Les textes du 50e Congrès confédéral

Publié le 25/10/2021 (mis à jour le 09/09/2022)

Retrouvez ici, au fil de leur édition, les textes liés au 50e Congrès confédéral de la CFDT, à savoir le Règlement, les 548 propositions de la Consult', le Rapport d'activité, l'Avant-projet de Résolution, la Résolution, et en fin l'Intégrale du Congrès.

Découvrez l'intégrale du Congrès de Lyon 2022

Ce document reprend l’intégralité des textes du congrès votés à Lyon du 13 au 17 juin 2022 : le rapport d’activité, la résolution générale, la résolution sur la Cnas, les statuts modifiés de la CFDT.

Vous retrouverez également le détail des élections du nouveau Bureau national, de la Commission exécutive et de la Commission de suivi des chartes.

Enfin, vous pourrez (re)découvrir les interventions des invité.es internationales et internationaux, le discours de clôture de Laurent Berger, des synthèses sur les temps d’échanges du congrès : « Parlons engagement » et élections dans les fonctions publiques, et un point-bilan sur notre démarche « éco-congrès ». Et bien sûr quelques photos !

Bonne lecture estivale !

Les statuts de la CFDT modifiés le 15 juin 2022 lors du Congrès

>>> Téléchargez le document

Suite aux votes du Congrès confédéral de juin 2022, voici la Résolution générale 2022

>>> Téléchargez le document

Listes des candidates et candidats à l'élection du bureau national

>>> Téléchargez le document

Le rapport d'activité de la Commission de suivi des chartes (CDSC)

>>> Téléchargez le document

Liste des candidates et candidats à l'élection de la Commission de suivi des chartes (CDSC)

>>> Téléchargez le document

Le projet de résolution générale, le projet de résolution sur la CNAS, les propositions de modifications statutaires

Dans ce document, concernant le projet de résolution générale, vous trouverez également le rapport du traitement des amendements et les débats envisagés.
Pour la Cnas, le rapport du traitement des amendements au projet de résolution sur la Cnas et le projet lui-même.

Travaux préparatoires : Les 548 Propositions de La Consult’

Depuis janvier 2021, les travaux de préparation du prochain Congrès confédéral sont lancés via « La Consult’ » : le processus participatif préalable à la rédaction de l’avant-projet de résolution du Congrès de Lyon. Celle-ci a pris fin le 18 juin dernier.

Pendant 4 mois, via la plateforme « Jeparticipe.cfdt.fr », plus de mille adhérents et militants ont été acteurs de l’un des nombreux débats organisés par nos structures (syndicats, fédérations, unions régionales, structures territoriales, confédération).

À l’issue de ces quelque 150 heures de débats, marqués par le respect et l’écoute de chacun des participants, 548 propositions sont venues nourrir la rédaction de la Résolution du congrès de Lyon.

>>> Téléchargez les 548 propositions de « La Consult' ».

Le Règlement du Congrès

Conformément à l’article 14 du règlement intérieur de la Confédération, le règlement du Congrès est établi par le Bureau national en application des dispositions des articles 15 à 25 du règlement intérieur de la Confédération.

>>> Téléchargez le Règlement du 50e Congrès confédéral.

Évolution de la Cnas

Vous retrouverez ici tous les documents liés à l’évolution de la Cnas qui sera à l’ordre du jour du Congrès Lyon 2022. À savoir le rapport d’activité de la Cnas, l’avant-projet de résolution amendable de la Cnas qui vise notamment à repréciser le contour de certaines prestations (actions de proximité) et à apporter des précisions de prise en charge, etc.

La Cnas a été créée en janvier 1974. Cet outil de solidarité active n’a cessé d’évoluer. Cette caisse reste un outil unique dans le paysage syndical français.

Le rapport d'activité et l'Avant-projet de résolution sur la Cnas

Consulter ce document

En savoir plus sur les activités de la CNAS :

LA PRESTATION GRÈVE

L'ASSURANCE "VIE PROFESSIONNELLE"

L'ASSURANCE "VIE SYNDICALE"

LE SOUTIEN JURIDIQUE

L'AIDE AUX VICTIMES DE RÉPRESSION SYNDICALE

Le Rapport d'activité de la Confédération

Consulter la version PDF simple

Consulter la version PDF imprimeur

L'Avant-projet de Résolution du Congrès

Consulter la version PDF simple

Consulter la version PDF imprimeur

Des fiches FOCUS RÉSO ont été créées pour vous accompagner dans la lecture des 5 parties de l’avant-projet de résolution.

Fiche FOCUS RÉSO – Partie 1 – POUVOIR AGIR AVEC LA CFDT

Fiche FOCUS RÉSO – Partie 2 – LE TRAVAIL : UNE NOUVELLE CONQUÊTE SOCIALE

Fiche FOCUS RÉSO – Partie 3 – DES DROITS ACCESSIBLES À TOUS ET À TOUTES, DES PROTECTIONS CENTRÉES SUR LES PERSONNES

Fiche FOCUS RÉSO – Partie 4 – FAIRE VIVRE LA DÉMOCRATIE