[Interview croisée] “Continuer à transmettre les valeurs de la République” abonné

La communauté éducative est profondément traumatisée par l’assassinat du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty. Entretien avec Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Syndicat général de l’Éducation nationale (Sgen-CFDT), et Bruno Lamour, secrétaire général de la Fédération de la Formation et de l’Enseignement privés (FEP-CFDT).

Par Marie-Nadine Eltchaninoff— Publié le 26/10/2020 à 13h49

image

À quelques jours de la reprise des cours, quel est l’état d’esprit des enseignants ?

C. N.-B. Pour le moment, les enseignants se posent beaucoup de questions tant sur leur protection que sur la manière dont va se dérouler la journée du 2 novembre – et au-delà d’ailleurs, car ce n’est pas en une journée que tout va se faire. Le temps de l’éducation est un temps long. Les enseignants vont avoir besoin de temps pour se retrouver, partager les émotions.

B.  L. J’ai tous les jours des messages de militants bouleversés. Il faut absolument que quelque chose se passe le 2 novembre dans les établissements, catholiques ou non. On ne peut pas entamer la seconde partie de trimestre sans cela.

Quel enseignement tirer de l’enquête en cours sur l’assassinat de Samuel Paty ?

C. N.-B. Les enseignants devront recevoir une information fiable sur le déroulé des faits, sur ce qui a été mis en place par l’Éducation nationale, par la sécurité intérieure, sur l’avancée de l’enquête, dans le respect du secret de l’instruction, bien sûr. Il faut s’interroger sur l’articulation entre les services de l’Éducation nationale et les différents niveaux de renseignement territorial et national. Y a-t-il eu un moment où l’analyse des informations a été défaillante ? Ce sont des questions que les enseignants se posent.

Le ministre de l’Éducation nationale a évoqué un « cadre clair » pour le 2 novembre, jour de la rentrée. Que vous a-t-il communiqué à ce sujet ?

C. N.-B. Le ministère nous propose une à deux heures de concertation entre enseignants le matin de la rentrée, un texte et une vidéo suivis d’une discussion en classe, puis un moment solennel. Or il faut que les enseignants puissent…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous