Réforme des retraites : illustrons la France à l’arrêt

Publié le 03/03/2023

Nous appelons les militantes et les militants à organiser dans chaque entreprise et administration, sur tous les lieux de travail, des temps d’arrêt de travail et/ou des actions le 7 mars pour manifester notre rejet des 64 ans. A cette occasion, une carte collaborative, en intersyndicale, a été mise en ligne.

En ce qui concerne nos équipes, le principe est simple : que chaque action, que ce soit la CFDT seule ou en intersyndicale, soit géolocalisée en remplissant quelques informations afin de donner à voir l’étendue des actions et arrêt de travail organisés
ce jour-là. Les actions organisées par les structures interpro dans des zones industrielles, dans le cadre de barrages filtrants, de distribution de tracts, ... devront également être renseignées. Ainsi, que vous soyez une fédération, une URI, une UD, UTI, un syndicat, une section, un ou une militante, cette carte est faite pour chacun et chacune d’entre vous !

La carte des mobilisations vise à recenser les actions dans les administrations et les entreprises !

• Pour ajouter une action : cliquer sur « ajouter un élément » en haut de la page en version PC ou cliquer sur les trois points puis « ajouter un élément » en haut à droite sur la version smartphone.
• Seules les informations contenant un astérisque sont obligatoires... mais, l’objectif de cette opération étant de « donner à voir », il est vivement conseillé d’ajouter une photographie, y compris si possible, avec le visuel du panneau Stop du 7 mars élaboré pour cette journée.
• Attention : dès lors que votre action sera publiée, il ne vous sera plus possible de la modifier.
• Cette carte est ouverte à contributions et il vous est possible de commencer à la compléter en prévision de l’action
qui sera organisée sur votre lieu de travail. Nous vous recommandons cependant d’attendre le 7 mars afin de pouvoir vous prendre en photo en action et de vous déclarer en temps réel.

Vous avez des questions sur votre droit de grève ? Regardez notre vidéo "La minute de vos droits" dédiée.

Retrouvez ci-après nos deux cartes pour le mardi 7 mars : l'une - la première - recense les manifestations CFDT partout en France, l'autre - la deuxième - est collaborative et vous permet de saisir vos diverses actions de mobilisation.