Coupe du monde de foot - La F3C CFDT revendique une charte sociale internationale pour l’organisation d’évènements sportifs

Publié le 24/11/2022

« Aujourd’hui, je me sens qatari ; aujourd’hui je me sens arabe ; aujourd’hui, je me sens africain ; aujourd’hui, je me sens gay ; aujourd’hui, je me sens handicapé ; aujourd’hui, je me sens un travailleur migrant. »

Ces propos du président de la FIFA*, Gianni Infantino, qui cherchent à dépolitiser l’organisation de la coupe du monde au Qatar, consternent et désolent la F3C CFDT.

L’organisation de cette coupe du monde est à des années-lumière des valeurs portées par notre fédération et bafouent les droits fondamentaux internationaux que sont la liberté d’aller et venir, l’égalité entre les femmes et les hommes, le respect des droits des travailleurs, la liberté d’expression ainsi que la prise en compte de l’urgence climatique.

La F3C CFDT revendique - au même titre que pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 - que toute attribution d’une compétition internationale fasse au préalable l’objet de la rédaction et signature d’une charte environnementale ainsi que celle d’une charte sociale garantissant le respect de l’ensemble des droits fondamentaux humains avec l’interdiction de toute forme d’exploitation et de discrimination.

Au 21e siècle, pour la F3C CFDT, aucun événement sportif international ne peut s’affranchir de la réalité du monde dans lequel il se déroule.

Aucun événement sportif international ne peut s’exonérer par une phrase en forme de pirouette de sa place réelle dans la société, quand bien même cette phrase est prononcée par un président de la plus importante fédération sportive mondiale.

Au 21e siècle, pour la F3C CFDT, tout événement sportif doit être fédérateur et émancipateur en portant avec détermination toutes les valeurs de respect de l’être humain, que ce soit dans ses dimensions sociales, économiques ou politiques.

*FIFA : Fédération internationale du Football association