DISCRIMINATIONS

Publié le 17/06/2020

Rapport 2019 du défenseur des droits

Chaque année le défenseur des droits publie son rapport annuel d’activité, vous le trouverez en annexe (Plus de 151 000 demandes d'interventions ou de conseils, soit une augmentation de plus de 40% des réclamations depuis 2014).

En 2019, les discriminations concernent fréquemment le handicap (premier critère de discrimination avec 22% des réclamations au Défenseur des droits) et l'état de santé (10% des réclamations).

Ces discriminations liées au handicap se produisent dans un tiers des cas dans le domaine de l’emploi.

L’emploi demeure de loin le 1er domaine concerné par les discriminations portées à la connaissance de l’institution. Les réclamations reçues liées à des discriminations ont lieu dans 27 % des cas dans l’emploi privé et dans 19 % des cas dans l’emploi public : Les principaux critères évoqués par les réclamantes et réclamants sont le handicap, l’origine, l’état de santé, l’activité syndicale, le sexe, l’âge et enfin la grossesse.

Ces 7 critères regroupent 80 % des réclamations liées à des discriminations dans le milieu professionnel.

En 2018, le défenseur des droits avait déjà alerté sur l’importance de l’exposition de la population active au harcèlement et aux propos ou comportements sexistes, homophobes, racistes, liés à la religion, ou à l’état de santé pouvant contribuer à créer des situations de harcèlement discriminatoire.

Les femmes restent particulièrement exposées au risque de harcèlement discriminatoire, notamment dans le cadre du retour de congé maternité.