INTERNATIONAL : Rapport d'Uni Global Union sur les droits et les perceptions des travailleurs LGBTI+

Publié le 15/07/2022

Dans ce rapport, UNI Egalité des chances examine les résultats d'une enquête inédite sur les problèmes rencontrés par les travailleurs LGBTI+ au travail et sur les perceptions des droits LGBTI+ au travail.

Le rapport, qui a été dévoilé lors de la deuxième réunion du réseau LGBTI+ d'UNI Égalité des chances (lancé en 2020 pour lutter contre les préjugés à l'encontre des travailleurs LGBTI+ et amplifier leur voix au travail), comportait deux questionnaires. Le premier questionnaire était ouvert à tous les membres, tandis que le second était spécifiquement réservé aux membres de la communauté LGBTI+.

En 2021, UNI a invité les syndicats affiliés dont la F3C CFDT à participer à une enquête visant à cartographier la manière dont les syndicats perçoivent les droits des LGBTI+ et les besoins de leurs membres appartenant à la communauté LGBTI+. Ces informations sont essentielles pour comprendre la situation actuelle et permettront à UNI et à ses affiliés d'élaborer des stratégies et des outils pour protéger les travailleuses et travailleurs LGBTI+ dans le monde entier.

Comme l'indique Christy Hoffman, Secrétaire Générale d'Uni « Les syndicats se mobilisent et luttent pour les droits des travailleuses et travailleurs. Il ne saurait y avoir de salaires équitables ni de travail décent sans des sociétés justes et égalitaires pour toutes et tous, exemptes de toutes formes de discrimination et de violence. Et la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre ne peut être tolérée. »

Vous pouvez télécharger le rapport

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS