Egalité professionnelle à la CFDT

Publié le 16/09/2018

L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un principe fondamental à la CFDT.

A la CFDT, "à travail égal, salaire égal" signifie vraiment quelque chose !

L’égalité professionnelle sera atteinte lorsque les femmes et les hommes bénéficieront d’un traitement égal en matière d’accès à l’emploi, à la formation professionnelle, aux promotions, à la rémunération et aux conditions de travail.

Pour se faire, les entreprises de 50 salariés et plus doivent conclure un accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Il permet de mettre en place des actions concrètes avec des objectifs chiffrés de progression pour aboutir à l’égalité professionnelle.

La conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle est un axe central de l’égalité professionnelle. Cet équilibre permet au salarié de s’impliquer à la fois dans sa vie professionnelle (nouveau travail, nouvelles responsabilités…) ou dans sa vie personnelle (nouvel enfant, parent malade…). Les stéréotypes de genre doivent également être déconstruits afin de faire avancer l’égalité professionnelle. Par exemple, les pères qui prennent un congé parental ne doivent pas être mis au placard, de même qu’une salariée à temps partiel a aussi la possibilité de revenir travailler à temps plein.

BON A SAVOIR :

La CFDT est une organisation syndicale féministe dans la mesure où elle agit pour l’égalité entre les femmes et les hommes et pour dénoncer les violences sexuelles et sexistes sur le lieu de travail.