Travailler en situation de handicap

Publié le 22/09/2018

Afin de faire évoluer la situation des travailleurs en situation de handicap, la CFDT travaille au quotidien et signe de nombreux accords d'entreprise sur ce thème.

Dans la logique d’égalité des droits et des chances, les personnes handicapées sont des travailleurs comme les autres et doivent être présents dans l’entreprise. Toute entreprise, de plus de 20 salariés, doit employer 6 % de travailleurs handicapés (temps complet ou partiel).

Quels emplois pour les travailleurs en situation de handicap ?

Les travailleurs handicapés ont accès à tous les emplois comme les autres salariés. En fonction de la gravité de son handicap, un travailleur handicapé peut être orienté :

-  soit dans une entreprise « ordinaire » du secteur privé ou public, où il aura le statut de salarié sans restriction ;

-  soit dans une entreprise adaptée ou un centre de distribution de travail à domicile. Il bénéficiera d’un salaire qui ne peut être inférieur au SMIC.