INTERNATIONAL : Comité exécutif mondial de novembre 2022 d'Uni Global Union

Publié le 09/11/2022 (mis à jour le 10/11/2022)

Les 9 et 10 novembre dernier s'est tenu à Nyon, en Suisse, le comité exécutif mondial d'Uni Global Union, fédération mondiale à laquelle la F3C CFDT est affiliée.

La fédération était présente. Retours sur deux jours plein de solidarité et de syndicalisme mondial !

78 délégués étaient présents, issus de divers syndicats à travers le monde. Nous avons assisté à la première réunion en présentiel depuis le Covid, quelle joie de revoir tout le monde !

Uni03

Nous avons donc commencé cette réunion avec une vidéo pour fêter la victoire de Lula à la présidence du Brésil.
 Juvandia Moreira intervient, en direct du Brésil, pour partager avec nous l’enthousiasme et la joie suite à l’élection de Lula. L’espoir a vaincu la crainte. Le peuple est redevenu la priorité des politiques publiques. Durant ces quatre dernières années, les entreprises ont profité du démontage des lois.   La création d’emplois dignes est à nouveau à l’honneur avec cette nouvelle présidence. La lutte contre la pauvreté est devenu une priorité ainsi que  la défense des politiques de l’environnement.

UNI02

Christy Hoffman, Secrétaire générale d’UNI, nous fait un rapport sur l’activité depuis le dernier comitémondial. Bien  que l’actualité mondiale soit sombre, nous devons garder notre positivisme de syndicaliste, et continuer à nous battre pour défendre les droits des salariés.
" En 2021, quel que soit le secteur, et l’ampleur des défis posés par la pandémie, UNI a continué à  conquérir des droits et à étendre les négociations collectives grâce à des campagnes de syndicalisation innovantes. Ensemble, nous avons fait face à l’augmentation rapide de la surveillance invasive et du travail à distance. Nous avons lutté pour de meilleures protections et de meilleurs salaires pour les  travailleurs et travailleuses essentiels."
Retrouvez le rapport d'activité 2021, directement sur le site d'UNI : https://uniglobalunion.org/wp-content/uploads/UNI-2022-6001-French_FINAL0407.pdf

uni06

📊📊 Daniel Kostzer, économiste argentin à ITUC-CSI est intervenu autout de la question  de savoir si nous étions actuellement dans le cadre d’une crise systémique ou pas.
📈L’inflation s’accélère et cela n’est pas dû seulement à la guerre en Ukraine, ni à la crise Covid, il y avait déjà des prémices quand on regarde les chiffres. On assiste à un déclin de l’économie. L’inflation est plus élevée que les prévisions qui ont été faites, et cela ne concerne pas seulement l’alimentation et l’énergie.
📈Depuis la crise de 2009, il y a eu une augmentation du déclin de la productivité du capital car il n’y a pas eu assez d’investissements. A contrario les travailleurs sont de plus en plus productifs, et cela est en expansion depuis années. Pendant la crise financière, le PIB a baissé, mais pas l’emploi. Nous constatons aussi un manque de partage des richesses.
ℹ️ Un constat mondial qui est le reflet de ce que nous constatons aussi en France.

UNI13

Le comité exécutif a continué avec des sujets pour aller de l’avant.
Le prix aller de l’avant récompense les affiliés d’Uni Global Union qui ont fait un travail énorme sur la syndicalisation. Ce prix a été remis à Anderson Peralta, Président du syndicat SINTRASS de Colombie. Ce syndicat est passé de 30 adhérents à plus de 700 en une année, et cela dans le secteur de la sécurité sociale. Un beau travail de syndicalisation a été fait.
Bravo à eux ! 👏👏👏

UNI15

Nous avons poursuivi nos échanges en parlant du congrès mondial d’Uni Global Union qui se tiendra en août 2023 à Philadelphie. L’occasion d’échanger sur les thèmes proposés à débat, les grands axes qui seront abordés, et nous rappeler que nous pouvons faire des motions. Un beau moment de démocratie en perspective!

Uni20

Le comité exécutif d’Uni Global Union se poursuit. La matinée du deuxième jour était consacrée au débat sur le nouveau monde du travail. Et bien sûr c’est le télétravail qui occupe nos esprits et les négociations dans les entreprises et dans les branches.

Uni Global Union a réalisé une base de données, accessible à tous, avec les accords d’entreprise et de branche signés sur le télétravail. Elle est disponible en accès sur le lien suivant : Base de données sur le travail à distance - UNI Global Union

Anna Harvey nous donne quelques chiffres clés : 120 accords présents dans la base de données, 51% des accords parlent de la liberté syndicale. 18 seulement offrent la possibilité de contacter directement les salariés en tant qu’organisation syndicale, et seulement 11 proposent l’organisation de réunion entre les syndicats et les salariés.