INTERNATIONAL : La F3C CFDT présente au congrès d'Uni Europa

Publié le 16/05/2021

Le congrès d'Uni Europa s’est tenu du 26 au 29 avril 2021. La F3C CFDT est un des affiliés de cette fédération européenne et mondiale.

Tout le congrès s'est tenu de manière digitalisée, une première pour Uni Global Union. Retour sur ces journées de vie démocratique européenne.

CONGRES DES FEMMES

Ce sixième congrès d’Uni Europa Femmes portait sur « Les Femmes font avancer les syndicats ». Il s’est tenu intégralement en digital.

En termes de chiffres : 33 pays ont participé, 118 syndicats affiliés, 167 déléguées, 98 observatrices, 93 invitées et 22 membres d’Uni et 14 interprètes…soit 395 personnes présentes au congrès. Un chiffre en hausse par rapport au précédent congrès, le digital a permis de l’ouvrir à plus de participantes. Une vraie réussite.

La pandémie COVID-19 a montré clairement, qu’en tant que syndicats, nous avons un rôle important à jouer dans le soutien et la protection de nos travailleuses. Des négociations collectives solides ont été et resteront un outil primordial pour atteindre nos objectifs d’égalité et de justice sociale en élargissant leur portée pour inclure des sujets tels que l’égalité de rémunération, la violence au travail et l’impact de la numérisation sur l’emploi des femmes.

La Conférence Uni Europa des femmes a adopté les principales priorités stratégiques pour les quatre prochaines années. Ces priorités stratégiques ont mis en évidence l’inégalité entre les femmes et les hommes qui persiste dans le monde du travail. Les motions femmes sont en annexe à la note préparatoire (annexe 1). Bien que le taux mondial d’activité des femmes se poursuive à près de 50 %, les femmes continuent de souffrir davantage de la ségrégation professionnelle et sectorielle, de supporter une répartition inégale des soins non rémunérés et du travail domestique, d’être payées moins que les hommes pour le même emploi et de subir différentes formes de violence à la maison et sur le lieu de travail.

Nos priorités stratégiques comportaient trois domaines clés sur qui UNI Femmes se concentrera. Ce sont:

• Violence et inégalités économiques
  • Inégalités en matière de santé
  • Numérisation

Le Comité Uni Europa des femmes continuera de travailler à l’élaboration de stratégies globales pour protéger les femmes après le covid. Il s’agit notamment de surveiller les conditions de travail et de veiller à ce que les questions relatives aux femmes soient au cœur du programme de négociation collective. Nous reconnaissons que l’Europe est un exemple de la diversité des cultures qui peuvent partager des valeurs communes et que les syndicats du secteur européen des services sont toujours à l’avant-garde de la lutte pour l’égalité, car ils représentent 65 % de la production économique et de l’emploi dans l’UE.

Le Comité Uni Europa des femmes assurera la transparence salariale entre les hommes et les femmes et nous exigerons des contrôles stricts sur la violence à la maison et au travail.

La conférence s’est terminée sur l’élection de la nouvelle présidente du Comité Femmes d’Uni Europa :  Carol Scheffer, du syndicat irlandais CWU. Carol est impliquée depuis de nombreuses années dans Uni, elle a participé activement au programme de mentoring. Elle est dynamique et forces de proposition. Nous nous félicitons de son élection puisque notre fédération a déjà travaillé avec elle dans le cadre du programme de mentoring.

Claude Uni

La Zone IV au congrès Uni Europa Femmes, une zone très active

La CFDT fait partie de la Zone IV (France, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas). La zone IV est une des zones les plus actives d’Uni Europa.

Lors du congrès nous avons préparé collectivement deux interventions.

• La première porte sur les inégalités économiques, et en particulier les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes, et malheureusement nous constatons que ces écarts sont sensiblement les mêmes en Belgique et en France. Dans le cadre de notre intervention, nous avons rappelé l’importance des organisations syndicales dans la réduction des inégalités, cela passera par la négociation d’accord collectif (d’entreprise ou de branche) pour supprimer ces inégalités.
  • La seconde intervention a porté sur le télétravail et l’impact que cela a pu avoir sur la vie des femmes : articulation des temps de vie et développement des violences domestiques. Il est donc important, par notre travail syndical, de cadrer le télétravail dans les entreprises et d’assurer des droits autour de cette nouvelle organisation du travail.

Nous avons également profité de la préparation du congrès pour travailler sur les grandes lignes directrices de la zone permettant surtout de déterminer le rôle de chaque membre de la zone IV.

Lors de ce congrès des femmes, la F3C CFDT a vu l’élection de ses deux candidates : Nadia Zak-Calvet et Marie Buard comme premières suppléantes au comité d’Uni Europa Femmes. Marie a également été élue comme première suppléante au comité mondial des Femmes. Les suppléantes siègent comme les titulaires et ont le même rôle.

La F3C CFDT continuera de s’impliquer sur la zone IV Femmes.

CONGRES MIXTE

UNI 11

Alors que le continent se remet sur pied, la scène est prête pour que les syndicats du secteur des services fassent avancer les négociations collectives. C’est pourquoi la cinquième conférence d’UNI Europa se concentre sur le renforcement des négociations collectives au niveau national. L’accent a été mis sur trois éléments essentiels de ce travail : le renforcement du pouvoir à la base par la syndicalisation, le renforcement du pouvoir par les politiques de l’UE et le renforcement du pouvoir au sein des multinationales.

Comme indiqué lors de la conférence, notre force syndicale à la table des négociations dépend de notre capacité d’organisation. Sur tout le continent, les syndicats d’UNI Europa ont élaboré une approche commune en matière d’organisation et ont mis les travailleurs aux commandes. De la formulation des revendications à l’action collective, nous avons mis en place des structures participatives bien ancrées et dynamiques sur le lieu de travail. Ensemble, les syndicats du secteur des services ont coordonné des approches visant à organiser les négociations collectives du niveau du lieu de travail au niveau de l’entreprise et au niveau sectoriel. Les fondations ont été posées, et les délégués vont maintenant se réunir pour fixer les priorités pour les quatre prochaines années.

Les politiques de l’UE façonnent le cadre juridique et politique des négociations collectives au niveau national. Elle a joué un rôle actif dans la destruction de la législation sur les négociations collectives au niveau national au lendemain de la crise de 2008. Il y a des signes de changement et, ensemble, les syndicats du secteur des services peuvent agir de manière décisive pour pousser l’UE à inverser cette approche néfaste et à faire pression pour qu’elle ait un impact positif. La coordination de nos efforts pour renforcer les négociations collectives par le biais de la législation et des politiques de l’UE a été un point central de la conférence.

Le troisième axe de la conférence a porté sur le renforcement des négociations collectives par l’intermédiaire des multinationales. Grâce à une coordination toujours plus étroite, les travailleurs et leurs syndicats de différents pays qui ont le même employeur multinational, exercent une pression de plus en plus efficace. En s’organisant, en influençant la législation, en négociant et en faisant campagne, cette pression peut être appliquée pour manœuvrer les directions en vue de promouvoir les négociations collectives partout où elles opèrent.

Partout sur le continent, la démocratie est de plus en plus attaquée. L’autoritarisme, l’intolérance et la xénophobie sont intimement liés à l’hostilité envers les syndicats. L’antidote consiste à accroître la participation démocratique et le lieu de travail est essentiel pour transformer la frustration naissante en une action collective pour le bien. Les délégués présenteront l’approche à adopter pour faire face à la montée des partis politiques d’extrême droite sur le continent.

En ce qui concerne l’élargissement du contenu des négociations collectives, l’accent sera mis sur l’intelligence artificielle et la numérisation, ainsi que sur la crise du Covid-19 et ses conséquences. Les secteurs des services sont particulièrement touchés et la nature du travail et des méthodes de gestion changent radicalement. La rapidité du changement exige une participation étroite des syndicats aux décisions progressives, qui doivent être prises le plus près possible du lieu de travail.

Et comme le dit Oliver Roethig, Secrétaire régional d’Uni Europa : il est temps d’appuyer sur la touche de la réinitialisation, pas de rembobinage. En avançant par le biais de la négociation collective, nous pouvons parvenir à une nouvelle normalité dans laquelle les besoins des personnes priment. La cupidité des entreprises est apprivoisée et où chacun à une chance équitable.

Membres élus au comité exécutif Uni Europa

La présidence d’Uni Europa a été renouvelée : Peter Hellberg de Unionen (Suède) continue sa présidence, Pilar Rato de la CCOO (Espagne) est élue première Vice-Présidente, Oliver Roethig continue d’être Secrétaire régional.