Exaspérés, les retraités dans l'action le 4 octobre

Publié le 30/09/2018

La CFDT Retraités, réunie en bureau national, se fait l'écho de l'exaspération des retraités, suscitée par l'empilement de mesures qui menacent le pacte social. Elle appelle tous les retraités à manifester leur colère, le 4 octobre prochain, à l'occasion du mouvement de protestation qu'elle organise dans de nombreuses villes.

En début d’année, les retraités ont déjà été les grands perdants de la hausse de la CSG. Avec l’annonce de limiter à 0,3 % la revalorisation de leurs pensions en 2019 et 2020, bien en deçà de l’inflation, le gouvernement s’acharne contre eux. Au vu de la hausse des prix constatée, cette revalorisation devrait être cette année de l’ordre de 1,8 %. Cette perte sèche de pouvoir d’achat se renouvellerait et s’accumulerait au fil du temps. Pour la CFDT Retraités, c’est une attaque en règle contre les retraités qui ne sont ni des privilégiés ni des assistés. C’est scandaleux !

Les pensions de retraite ne sont pas des aides sociales : ce sont des droits acquis par des cotisations payées tout au long de la vie professionnelle. Ces cotisations ont servi à payer des personnes alors à la retraite. La décision du gouvernement fait des retraités, cette fois encore, une simple variable d’ajustement à court terme des politiques financières publiques. Cette décision marque une rupture avec le pacte social. C’est inacceptable !

En peu d’années, les retraités ont, en effet, connu la fiscalisation de la majoration de pensions pour enfants, la suppression de la demi-part pour les personnes seules, la hausse de la CSG sans contrepartie pour la majorité d’entre eux. À cela s’ajoute une année blanche en 2018 pour les retraites. Avec la sous revalorisation des pensions, le gouvernement monte d’un cran, alors que l’indexation sur les prix signait déjà la perte programmée du niveau de vie des retraités. C’est une provocation de plus !

La CFDT Retraités s’insurge contre le mépris manifesté par le gouvernement à l’encontre des retraités. Elle revendique une revalorisation des retraites au moins conforme à la hausse des prix, et cela dès 2018.

La CFDT Retraités s’insurge contre l’érosion du niveau de vie des retraités. Elle revendique une réelle association des retraités aux effets de la croissance.

La CFDT Retraités s’insurge contre la hausse de la CSG sans contrepartie. Elle renouvelle sa demande de compensations.

Tous dans l’action le 4 octobre !