Manifeste de la CFDT pour les retraites

Publié le 28/10/2018

Depuis 30 ans, les débats sur les retrites se sont centrés sur les déficits du système. Aujourd'hui, l'équilibre financier est proche, c'est donc le moment de se pencher sur notre système pour lui redonner du sens.

Pour cela, la CFDT a lancé une grande enquête "Parlons retraites". Depuis juin 2018, plus de 120 000 personnes ont répondu aux questions de la CFDT.

Premier enseignement : l'attachement à la retraite qui fait partie de notre pacte social quel que soit l'âge.

A partir de 40 ans, la retraite c'est "enfin la vraie vie" pour plus de la moitié des personnes. Mais pour la plupart des répondants, la retraite c'est aussi un sujet d'inquiétude, voire de peur. L'enquête montre que la retraite et donc notre système doit évoluer pour s'adapter au monde d'aujourd'hui.

Alors que les consultations des partenaires sociaux ont commencé, que les grandes lignes sont ébauchées, la CFDT analyse ces enseignements et formule des revendications dans le "Manifeste CFDT pour les retraites".

Concernant le système à mettre en place, la CFDT revendique :

- Un système universel

- Un système par répartition

- Un système contributif

- Un système solidaire

- Un droit à une retraite décente

La CFDT revendique des droits personnalisés pour plus de justice sociale avec le maintien du dispositif des carrières longues, le droit à une retraite en bonne santé, un débat sur la pénibilité, une solidartié accrue envers les femmes...

Pour la CFDT, le temps est venu de la "retraite à la carte", pour cela, il faut développer les dispositifs de retraite progressive par exemple.

Pour aller plus loin lisez le manifeste ci-dessous.

Pour les résultats de l'enquête, rendez-vous sur le site https://www.parlonsretraites.fr/