COMMUNIQUE DE PRESSE : Publicité : Contre les harcèlements et les violences sexistes : la F3C CFDT signe l’accord de branche

Publié le 21/07/2021

De novembre 2020 à juillet 2021, les partenaires sociaux de la publicité ont négocié un accord de branche sur la lutte contre les harcèlements au travail et les violences sexistes.

Cet accord est une avancée significative pour les salariés du secteur de la publicité, peu importe la taille de leur entreprise ou qu’elles disposent de représentants du personnel ou pas.

La prévention y joue un grand rôle, permettant ainsi d’inscrire les entreprises de la publicité dans une démarche de changement des mentalités et des comportements.

Au-delà des définitions qui sont nécessaires pour mettre des mots sur des situations encore trop nombreuses, il est nécessaire de rappeler que les comportements de harcèlements et de violences sexistes et sexuelles sont punissables pénalement, et qu’ils ne doivent être en aucun cas tolérés dans les entreprises.

Des avancées concrètes sont présentes dans cet accord car il est désormais possible : de contacter une organisation syndicale en cas de problème dans son entreprise (peu importe sa taille), d’informer régulièrement lors des entretiens annuels les salariés sur le harcèlement et les agissements sexistes, de mettre à disposition des écoles formant aux métiers de la publicité un MOOC pour sensibiliser aux violences au travail, ou de participer collectivement à la prévention en interne ou en externe de l’entreprise entre autres.

Pour les victimes, des modalités de signalement sont mises en place à travers la procédure d’alerte interne et la mise en place d’une cellule psychologique.

La F3C CFDT est satisfaite de ces avancées significatives auxquelles elle a grandement contribué par ses nombreuses propositions et revendications.

Cet accord est un pas important mais demeure un premier pas. D’autres outils doivent être mis en place progressivement. Nous serons vigilants quant à la mise en place de cet accord et nous continuerons de prendre part aux changements des mentalités dans le secteur de la publicité.