International : la directive européenne sur l'équilibre entre vie privée et vie profressionnelle

Publié le 19/12/2019

La confédération européenne des syndicats met à dispositions des syndicats et des équipes deux documents concernant la directive européenne relative à l’équilibre vie privée/vie professionnelle.

Le premier document « stratégie et bonnes pratiques syndicales pour promouvoir l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée » est une étude qui recense les bonnes pratiques dans les différents pays européens an matière d’accord sur le sujet. Cette étude s’est concentrée sur les mesures d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle : congé parental et familial, modes de garde, développement d’un contexte professionnel qui favorise l’équilibre des temps…

Le second document « transposer dans la réalité la directive équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle » est une boite à outils qui permet de comprendre la nouvelle directive européenne et de voir comment un lobbying peut être fait pour mettre en place cette directive. Des informations juridiques sont également disponibles.