QVT : 11e baromètre de Malakoff Médéric

Publié le 24/09/2019

QVT : 11e baromètre de Malakoff Médéric

Le  11e baromètre réalisé par Malakoff Médéric Humanis a été publié et nous livre des résultats sur lesquels le groupe AGIR pourra s’appuyer et construire des revendications sur des sujets relatifs à la santé au travail :

-       La fatigue Physique :

Sur les 4.552 personnes interrogées par le groupe de protection sociale, ils sont désormais plus de la moitié à se plaindre de la fatigue physique liée à leur travail (53%, 5 points de plus que l’an dernier).

-       Le stress :

Une fatigue qui est aussi psychique : 54 % ont le sentiment que leur travail les épuise (quatre points de plus) et 44 % qu'il les stresse.

-       L’équilibre vie professionnelle/personnelle :

Le travail empiète de plus en plus sur la vie personnelle.

Un tiers des salariés (et plus de la moitié des cadres) disent ne pas pouvoir s'empêcher de regarder leurs e-mails en dehors de leurs heures de travail (augmentation de 12 points par rapport à 2013).

L'étude pointe aussi la « charge de vie » hors du travail : la proportion de salariés qui disent s'occuper régulièrement d'un membre de leur famille dépendant ou malade a grimpé à 19 % (10 points de plus qu'en 2010) et même à 30 % pour les managers. De manière générale, concilier vie professionnelle et vie privée pose désormais problème à 36 % des sondés, soit 11 points de plus qu'en 2010.

-       Le sommeil :

Bien loin des 8 heures recommandées, les sondés affirment dormir en moyenne seulement 6 heures et 24 minutes, et même 5 heures ou moins pour 16 % d'entre eux.

Nous noterons que le sentiment de reconnaissance par la hiérarchie stagne à un niveau assez faible (42 %).

Terminons avec un résultat positif :

Les salariés sont plus nombreux à se dire satisfaits de leur qualité de vie au travail. Ils lui attribuent une note de 6,6/10, contre 6,3 il y a sept ans : L'ambiance sur leur lieu de travail atteint un record, à 81 %.

Retrouvez le contenu du baromètre en pièce jointe.