Quelques idées reçues sur le syndicalisme

Publié le 16/09/2018

Les préjugés ont la vie dure... jusqu'au jour où ils se retrouvent face à la vérité.

LES SYNDICATS N’ONT AUCUN POUVOIR !

Les syndicats ne décident pas de tout mais la CFDT influence, tous les jours, dans de nombreux domaines (Sécurité sociale, congés payés, salaires, temps de travail, ect.).

LE SYNDICALISME C’EST LES VACANCES !

La CFDT est près de toi, milite dans ton entreprise tous les jours. Ce sont l’échange et le contact avec les salariés et les adhérents qui génèrent nos revendications et nos actions. La CFDT place l’être humain au cœur de ses préoccupations et ses adhérents au cœur de ses pratiques et décisions.

LE SYNDICALISME C’EST VIEUX JEU !

Sans la CFDT, qui représenterait les salariés et leurs intérêts ? Pouvoir d’achat et négociations dans les entreprises sont des sujets intemporels, la CFDT aussi.

LES SYNDICATS SE BATTENT TOUJOURS ENTRE EUX!

La CFDT conteste, revendique et négocie en faveur des salariés.

D’autres contestent et ne vont pas plus loin. À toi de soutenir le syndicat qui correspond à tes attentes.

LES SYNDICATS VEULENT LA MORT DES ENTREPRISES !

La CFDT se bat pour une juste répartition des profits entre les salariés et l’entreprise. Tout en prenant en compte la pérennité de l’entreprise (gage du maintien de l’emploi), la CFDT souhaite que les salariés y trouvent leur compte.

SE SYNDIQUER C’EST PRENDRE DES RISQUES POUR MA CARRIÈRE !

Le fichier des adhérents CFDT est confidentiel. Seul un juge pourrait le consulter… et encore, sous conditions. Il n’est pas rare que 2 adhérents dans un même service ne sachent pas que l’un et l’autre font partie de la CFDT. La confidentialité est notre priorité concernant la gestion de notre fichier d’adhérents.