Organisation de la CFDT

Publié le 16/08/2018

Comment est organisée la CFDT ?

De la section syndical d'entreprise à la confédération, quels sont les rôles de chacun ?

La section syndicale d'entreprise

Constituée de tous les adhérents et militants CFDT d'une même entreprise ou d'un même établissement, la section syndicale est une "antenne" du syndicat dans l'entreprise.

Elle représente les intérêts matériels et moraux de l'ensemble des salariés auprès de l'employeur.

Animée par le délégué syndical ou le représentant de la section syndicale, elle doit informer ses adhérents et les salariés de l'entreprise, diffuser et expliquer les positions de la CFDT. Elle doit être consultée pour construire les revendications, négocier et signer des accords. La section doit avoir le souci de son développement et donc de la syndicalisation. Elle doit préparer les listes pour les élections professionnelles.

Elle doit être en relation constante avec son syndicat, lui rendre compte de ses actions, négociations, difficultés...

Le syndicat

Il regroupe les différentes sections syndicales d'entreprises de son secteur professionnel et géographique (le syndicat peut être régional, départemental, national, inter-régional ou sur un bassin d'emploi). Le syndicat est la structure de base de la CFDT, il détient seul les pouvoirs de vote aux congrès confédéraux. Pour les salariés, les adhérents, les militants, le syndicat est un lieu d'accueil et déchanges entres les sections syndicales (conseil syndical), une source de renseignements juridiques. Au syndicat, les équipes élaborent leurs revendications, acquièrent des compétences (formation, parrainnage...). Le syndicat est un "relai" car il fait remonter les informations des sections vers la fédération et inversement.

Le syndicat désigne les délégués syndicaux d'entreprises et d'établissements pour les entreprises de son champ professionnel et géographique.

Le syndicat doit recruter les adhérents et s'implanter dans les entreprises pour augmenter la représentativité syndicale mais aussi ses ressources tant humaines que financières. Le syndicat collecte les cotisations de ses adhérents. Il définit les objectifs et la politique du syndicat dans le respect des valeurs et des orientations de la CFDT.

Les fédérations professionnelles

Au nombre de 16 dans la CFDT, une fédération regroupe l'ensemble des syndicats d'une même profession au niveau national. La fédération représente la CFDT dans les champs professionnels qu'elle couvre au niveau national. Elle négocie les conventions collectives, de ses secteurs d'activités, avec un double objectif : apporter des garanties aux salariés et réduire les écarts entre les salariés d'une même branche. Elle organise et structure ses branches professionnelles.  Elle assume la responsabilité de l'action revendicative, le soutien aux conflits. Elle prend en charge les problèmes de structuration et de développement de ses syndicats. Elle apporte des moyens matériels pour ses syndicats (information, formation syndicale, plan de développement...). Elle représente les syndicats qui la composent. Elle coordonne les actions dans toutes les entreprises qu'elle couvre. Elle siège dans les instances de la confédération CFDT.

Les Unions Régionales Interprofessionnelles (URI)

Calquées sur l'organisation territoriale administrative, elles sont donc 18. Une URI regroupe les syndicats d'une même région. Elle représente la CFDT sur le territoire régional, auprès des pouvoirs publics et du patronat dans la région. Elle organise le débat entre les syndicats des différentes branches professionnelles, sur des sujets transverses ou d'intérêt général. Elle prend des initiatives sur des problèmes locaux, des bassins d'emploi, département, région. Elle représente la CFDT dans les institutions (CAF, CRAM, Pôle emploi, CESER, Prud'hommes, Fongecif...). Elle assume, en liaison avec le professionnel, l'information et la syndicalisation. Elle assure des activités de formation syndicale, apporte des moyens matériels à ses syndicats par la contractualisation. Elle siège dans les instances de la confédération CFDT. L'URI est un acteur de terrain et de proximité pour les salariés.

La confédération

La confédération représente les intérêts des adhérents au niveau national. Elle met en oeuvre les décisions votées en congrès. Elle négocie les accords nationaux interprofessionnels (ANI). Elle représente ses adhérents auprès des pouvoirs publics et des organisations syndicales internationales.