Départ en retraite à partir du 1er janvier 2019 : les nouveautés

Publié le 02/01/2019

Quels sont les changements pour les actifs qui souhaitent prendre leur retraite à partir du 1er janvier 2019?

La demande de liquidation

Pour les cadres, il n'y aura qu'une demande à faire et un seul paiement pour la pension. Pour les non-cadres, pas de changement.

Le montant de la pension

Un coefficient de solidarité est mis en place pour tous les salariés qui liquident à taux plein leur retraite de base. Ce coefficient réduit la pension de retraite complémentaire de 10% pendant les 3 années qui suivent la liquidation. Il agit donc comme un prélèvement temporaire sur les retraites à taux plein.

Les carrières longues participent à l'effort de solidarité financier, mes ces salariés continuent à partir plus tôt en retraite. Le dispositif des carrières longues n'est donc pas remis en cause.

La CFDT a obtenu que soient éxonérés de coefficient de solidarité :

• les futurs retraités exonérés partiellement ou totalement de CSG, c'est-à-dire ceux qui auront de petites retraites ;
  • les assurés handicapés (justifiant d'un taux d'incapacité partielle d'au moins 50%) ou ceux ayant apporté une aide effective à leur enfant handicapé, à certaines conditions.

Des coefficients majorant temporaires sont mis en place sur la retraite complémentaire, si le salarié décale son départ par rapport à l'âge légal. La pension est alors majorée pendant un an, après la liquidation :

• 10% si le salarié décale son départ de 2 ans,
  • 20% si le décalage est de 3 ans,
  • 30% si le décalage est de 4 ans.

La CFDT a obtenu que ce mécanisme prévu pour 3 ans d'application soit rediscuté dès 2021 pour le limiter à 2 ans à partir de la liquidation : ce mécanisme de solidarité applicable à la troisième année pourra être revu dès 2021 en fonction de l'évolution des comportements (accord du 30 octobre 2015).

Il n'y a donc pas de recul de l'âge de la retraite à 63 ans, on peut toujours partir à 62 ans avec une contribution de solidarité qui représente 3 % de la retraite totale, soit environ 40 à 50 euros par mois pour une pension moyenne pendant 2 à 3 ans.

Pour les droits de retraite indirects (droits familiaux et conjugaux) :

• Plafonnement annuel des majorations familiales : 2 000 €.
  • Réversion  : l'âge minimal pour en bénéficier est de 55 ans.
  • Taux de service des majorations familiales en cas de réversion : 100 %.
  • Taux de service des pensions pour orphelins en cas de réversion : 50 %

Cas particuliers :

• Pour les assurés qui justifient du taux plein avant le 1er janvier et qui décident de liquider après le 1er janvier 2019 : pas d'applicaion du coefficient.
  • Pour les assurés nés en décembre 1958 et qui liquident, de facto, leur retraite au 1er janvier 2019 : pas d'application du coefficient de solidarité.
  • Dans le cas d'une retraite progressive : pas d'application du coefficient de solidarité au moment de la liquidation provisoire, mais au moment de la liquidation définitive (si taux plein).