Guides Sans Frontières continue sa mobilisation d'accueil citoyen de réfugiés ukrainiens en France avec le soutien d'Union et F3C CFDT

Publié le 21/03/2022

La solidarité continue de s'organiser pour nos voisins ukrainiens qui subissent les assauts de l'armée russe depuis trois semaines.

Face à la guerre en Ukraine, l’association de solidarité Guides Sans Frontières (créée par des professionnels de la montagne) a décidé de constituer un réseau d’accueil « chez l’habitant » de réfugiés ukrainiens sur tout le territoire français.

Cette initiative est déjà soutenue par l’Association Professionnelle Sport & Outdoor APSO et ses organisations professionnelles d’éducateurs sportifs dont des syndicats de la F3C CFDT : le Syndicat Interprofessionnel de la Montagne SIM-CFDT, l'Association Nationale des Moniteurs de Plongée,  et Premier Service ainsi que par UNION des indépendants et la CFDT.

L'ONG Guides Sans frontières,  (créée à l'initiative du SIM), mène actuellement plusieurs actions pour venir en aide aux réfugiés Ukrainiens :

Campagne de dons pour financer deux convois

L'ONG GSF souhaite aller plus loin et a lancé ce jour une campagne de crowdfunding afin de collecter des dons et organiser deux convois d'acheminement vers les camps de réfugiés aux frontières de l'Ukraine et au départ de Grenoble en collaboration avec le collectif Ukraine-Grenoble-Isère et divers partenaires :

- les 28 mars et 10 avril 2022.

À l'aller, chaque convoi acheminera du matériel (notamment médical) dans les camps.  Au retour, il transportera des réfugiés qui seront pris en charge en France et pourquoi pas par les services municipaux de Saint Martin le Vinoux, dans des lieux d'accueil identifiés.

Chaque convoi comportera au maximum 5 véhicules de 9 places (dont 2 chauffeurs), pour environ 4000 km aller/retour.

Les frais logistiques sont évalués à 1800 €/véhicule.

Notre objectif est de réunir 18 000 € (pour 10 véhicules en 2 convois).

Ainsi, pour nous aider, vous pouvez :

Si vous souhaitez nous soutenir d'une autre manière, nous sommes également à la recherche de :

• véhicule type "traffic 9 places" que vous pourriez mettre à disposition durant 5 jours (aller/retour)
  • chauffeurs pouvant se rendre disponible pour conduire ces convois.

Réseau d'accueil partout en France

Face à la guerre en Ukraine, GSF a décidé de constituer sur tout le territoire français un réseau d’accueil « citoyen » de réfugiés ayant pour objectif d’anticiper les besoins et de pouvoir y répondre rapidement en
cas d’afflux massif en France de populations fuyant le conflit en cours.

Vous trouverez ici le communiqué de presse réalisé et diffusé largement en date du 8 mars 2022.

Cette initiative a déjà réuni de nombreuses réponses, mais nous vous sollicitons afin de vous inscrire si vous le pouvez sur ce listing, ou diffuser largement auprès de vos réseaux cette initiative en partageant le lien du formulaire en ligne

Vous pouvez suivre l’évolution de la carte des lieux d’accueil et des capacités disponibles en temps réel : Guides Sans Frontières -Accueil Ukraine

Pour tout renseignement complémentaire :
Guides Sans Frontières : www.gsf.guide / contact@gsf.guide / 06 12 82 20 57
Syndicat Interprofessionnel de la Montagne SIM-CFDT : www.syndicat-sim.com /