Guides Sans Frontières lance un réseau d'accueil citoyen de réfugiés ukrainiens en France avec le soutien d'Union et F3C CFDT

Publié le 03/03/2022

La solidarité s'organise pour nos voisins ukrainiens.

Face à la guerre en Ukraine, l’association de solidarité Guides Sans Frontières (créée par des professionnels de la montagne) a décidé de constituer un réseau d’accueil « chez l’habitant » de réfugiés ukrainiens sur tout le territoire français.

Cette initiative est déjà soutenue par l’Association Professionnelle Sport & Outdoor APSO et ses
organisations professionnelles d’éducateurs sportifs dont des syndicats de la F3C CFDT : le Syndicat Interprofessionnel de la Montagne SIM-CFDT, l'Association Nationale des Moniteurs de Plongée,  et Premier Service ainsi que par UNION des indépendants et la CFDT.

Face à la guerre en Ukraine, lassociation de solidarité Guides Sans Frontières (créée par des professionnels de la montagne) a décidé de constituer un réseau d’accueil « chez l’habitant » de réfugiés ukrainiens sur tout le territoire français.
Il sagit ainsi danticiper les besoins et de pouvoir y répondre rapidement en cas dafflux massif de populations ukrainiennes en France.
Cette initiative est déjà soutenue par lAssociation Professionnelle Sport & Outdoor APSO et ses organisations professionnelles déducateurs sportifs (Syndicat Interprofessionnel de la Montagne SIM-CFDT, Association Nationale des Moniteurs de Plongée, Union Nationale des Accompagnateurs en Montagne, Syndicat des Moniteurs Guides de Pêche Français, Syndicat National des Encadrants de Ski Nautique, Premier Service, Association Nationale des Pisteurs Secouristes Professionnels), par UNION des Indépendants et par la CFDT. Dautres soutiens institutionnels des univers de la montagne, de la pleine nature et du sport sont attendus pour relayer cette initiative dans leurs réseaux.
Tous les résidents français ayant des capacités d’accueil et souhaitant les mettre à disposition
temporaire de réfugiés sont invités à se manifester de la façon suivante :
- inscription en ligne (de préférence) en cliquant sur ce lien
- par courriel : contact@gsf.guide

Le fichier d’adresses ainsi constitué sera mis à disposition, département par département, de la
diaspora et des organisations ukrainiennes en France ainsi que des organismes publics ou associatifs d’aide aux réfugiés.

Pour tout renseignement complémentaire :
Guides Sans Frontières : www.gsf.guide / contact@gsf.guide / 06 12 82 20 57
Syndicat Interprofessionnel de la Montagne SIM-CFDT : www.syndicat-sim.com /