COMMUNIQUE DE PRESSE : Bureau Veritas : bénéfices records mais pouvoir d’achat des salariés en baisse !

Publié le 02/05/2023

Malgré un mouvement social intersyndical très suivi fin 2022 dans toutes les filiales du Bureau Veritas, la CFDT regrette que les salariés doivent se contenter d’une enveloppe d’augmentation de 4 % pour l’année 2023. La CFDT rappelle qu’aucune augmentation n’a été donnée pour 2022, et que les augmentations de 2020 avaient été supprimées.

Malgré ces augmentations, la perte de pouvoir d’achat pour les salariés depuis 2020 dépasse les 10 % !

Pour la CFDT, c’est d’autant plus inadmissible que Bureau Veritas réalise des bénéfices records chaque année. En 2020, les dividendes versés aux actionnaires ont atteint 36 millions d’euros, puis 56 millions d’euros en 2021 et 44 millions d’euros en 2022.

Le PDG du Bureau Veritas, Didier Michaud-Daniel, s’est octroyé en 2021 une augmentation de salaire de 85 %, celui-ci atteignant 6,5 millions d’euros.

De plus, la CFDT rappelle qu’à l’occasion du changement de convention collective, la direction a profité de la fin de la hiérarchie des normes permise par les ordonnances Macron pour mettre en place un accord d’entreprise avec des niveaux de salaires inférieurs à ceux prévus par la Convention Collective des Bureaux d'études techniques, cabinets d'ingénieurs-conseils et sociétés de conseils.

Pour la CFDT cette situation est d’autant plus scandaleuse que les conditions de travail se dégradent, avec la multiplication des burn-out, situations de harcèlement moral et démissions.