COMMUNIQUE DE PRESSE : EXTERION MEDIA FRANCE : PSE chez l'afficheur national historique

Publié le 12/02/2021

SAMFI INVEST sauve EXTERION MEDIA France mais à quel prix ?
Le groupe Normand SAMFI INVEST, détenu par Alain SAMSON, rachète ExterionMedia France en décembre 2020. Il ordonne immédiatement un PSE pour économiser 10 M€ dont 5,5 M€ sur la masse salariale. Résultat, il nous annonce : 1/3 de ses effectifs rayés de la carte soit 99 postes sur 300. Les agences de Nantes, Lyon, Marseille sont intégralement sacrifiées sur l’autel de la rentabilité.

ExterionMedia France subit le contrecoup des orientations stratégiques hasardeuses prises par les directions successives depuis 10 ans.
L’ancienne direction qui reste en place, toujours sous la présidence de Jean-François CURTIL, se protège avec une réorganisation décidée unilatéralement, en sacrifiant prioritairement des postes opérationnels. Les élus du CSE tirent la sonnette d’alarme sur les conséquences des futures conditions de travail.


Frank SUPPLISSON, représentant du repreneur SAMFI INVEST s’est vanté auprès des élus d’un Plan de sauvegarde de l’emploi “exemplaire”. Cependant à ce jour, l’ensemble des mesures présentées sont réduites à leur strict minimum légal et pour Alain SAMSON, les négociations sur les indemnités complémentaires sont totalement à exclure.


Les salariés manifestent leur incompréhension face à ces décisions parfaitement déloyales et injustes envers les collaborateurs investis et engagés depuis de nombreuses années au sein de l’entreprise.


Les élus alertent sur les mesures d’accompagnement insuffisantes contenues au PSE et le manque total d’évaluation des risques psychosociaux, autant pour les postes maintenus que pour les postes supprimés.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS