COMMUNIQUE DE PRESSE : ORANGE va détruire 670 emplois en France

Publié le 20/03/2023

Le Groupe Orange va annoncer cette semaine la destruction de près de 670 emplois en France dans sa branche du marché entreprises, Orange Business, alors même que celle-ci est largement bénéficiaire.

La négociation d’une rupture conventionnelle collective proposée par la direction d’Orange Business n’a que peu de chance d’aboutir. En effet, passé la sidération et le choc, les salariés du Groupe et leurs représentants CFDT se veulent combatifs et ne peuvent s’inscrire dans cette logique de pertes d’emplois en France, alors même que la sous-traitance et le offshoring (vers l’Inde, Madagascar ou l’île Maurice) explosent dans notre Groupe.

Dans le même temps, près de 5 000 salariés de la branche Orange Business vont devoir se réorienter avec tous les risques que cela représente dans le cadre de changements subis et contraints. Notre Groupe n’a que trop connu de situations dramatiques dans des conditions identiques.

La direction d’Orange Business, coupable d’errements, de manque de courage et de vision stratégique depuis des années est la seule responsable de la situation actuelle. Ce n’est pas à 670 salariés de payer cette incompétence et l’absence de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Mais comment Orange, ancien opérateur historique avec 63 000 salariés dans sa maison mère Orange SA, peut-il basculer dans cette logique mortifère ? N’y-a-t-il pas de possibilités de reclasser 670 salariés en leur permettant une montée en compétences dans un groupe de près de 75 000 salariés en France (maison mère et filiales) et qui a recruté plus de 2 000 salariés en 2022 sur ce même périmètre ?

Doit-on voir dans ce projet le premier étage d’une fusée bien plus grande avec des annonces à venir de destructions d’emplois dans d’autres divisions de l’entreprise ? Nous le craignons !

Orange ne fait que suivre la logique financière des autres opérateurs de télécommunication européens : faire plus d’argent avec moins de salariés. Mais où est la vision industrielle ? Où est le récit porteur de sens et d’avenir pour les salariés ?

La CFDT ne peut s’inscrire dans cette logique alors même qu’Orange souffre d’une cruelle absence de vision stratégique d’avenir d’un groupe de télécommunication, leader européen, résilient, intégrant la transition écologique et le renouveau d’un modèle social plaçant le travail et l’humain au cœur de son développement !