COMMUNIQUE DE PRESSE : Oui Pub : Oui à la sauvegarde des emplois de la distribution, des industries graphiques et de la publicité !

Publié le 08/10/2020

La Convention citoyenne pour le climat a fait une proposition de loi consistant à « verdir » la publicité.  Y figure la fin de la distribution dans les boîtes aux lettres des prospectus non adressés, sauf si une étiquette « Oui-Pub » est apposée sur la boîte.

Pour la F3C CFDT, cette proposition de loi porte des idées séduisantes mais simplistes contre les principes de surconsommation avec les effets environnementaux afférents. S’engager dans la transition écologique implique une approche systémique tenant compte de l’ensemble des acteurs et de leurs situations particulières. Cette mesure aura des effets sociaux et économiques néfastes sur plusieurs de nos secteurs d’activités, comme elle aura des contre-effets sociaux et environnementaux n’allant ni dans le sens de la justice sociale, ni dans celui de la résilience des territoires.

L’écosystème du papier graphique constitue une filière industrielle non négligeable de l’économie française : plus de 311 000 emplois en France et 0,7 % du PIB français. Seul l’imprimé publicitaire est en croissance permettant ainsi de maintenir les équilibres de l’ensemble du secteur. La filière a fait des efforts depuis des années sur les encres plus vertes et sur le recyclage du papier. La proposition de loi aurait un impact fort sur l’emploi dans l’imprimerie qui subit des suppressions importantes de postes depuis de nombreuses années sans perspective de reconversion organisée.

Deux entreprises sont concernées dans le secteur de la distribution directe : Mediapost et Adrexo qui emploient 30 000 salariés. Il s’agit d’emplois de proximité non délocalisables, occupés par des salariés de plus de cinquante ans, des retraités qui comptent sur ce complément de revenus pour vivre simplement décemment, des femmes seules, en situation mono-parentale n’ayant pas assez cotisé suite à une carrière hachée pour qui le complément de revenus est indispensable…

Dans le secteur de la publicité, où plus de 103 000 salariés y travaillent, ce sont toutes les agences de publicité, les agences médias et régies publicitaires qui sont concernées. Les pertes d’emploi sont déjà aujourd’hui en hausse dans ce secteur du fait de la crise économique actuelle, une telle proposition de loi sonnerait le glas de l’activité. La majorité des salariés de la publicité ont moins de 35 ans, c’est l’emploi des jeunes qui serait là mis en danger.

 

Oui à la transition écologique, non à la casse sociale

La F3C CFDT s’engage depuis des années dans la transition écologique. Elle considère qu’un tel projet de loi doit être précédé d’une conférence des partenaires sociaux (syndicaux et patronaux) de l’ensemble des secteurs (imprimerie, conception, publicité, distribution…). Celle-ci permettra de réaliser une étude d’impact sur les métiers, de dégager des propositions concrètes sur le maintien dans l’emploi des salariés concernés, par les pistes d’action sur l’évolution des métiers des salariés concernés, par l’engagement d’un travail sur les compétences des salariés et leurs évolutions et sur la préservation des compétences et des savoir-faire des salariés…

Ce projet de loi nous prouve que nous entrons dans une nouvelle phase d’enjeux sur la sensibilité de l’urgence écologique. Si la F3C CFDT s’inscrit dans une volonté de promouvoir une « économie verte », cela ne peut s’opérer sans en organiser la transition avec tous les acteurs. La F3C CFDT souhaite contribuer à construire le monde de demain en conciliant justice sociale et écologie.

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