COMMUNIQUE DE PRESSE : SOCOTEC : Grève coup de poing pour défendre le pouvoir d'achat

Publié le 10/10/2022

Socotec est un groupe spécialisé dans le conseil en maitrise des risques et en amélioration des performances, sous convention Bureaux d’Etudes Techniques. Avec plus de 150 implantations en France, ce groupe réalise un chiffre d’affaires de 1,4 milliards d’euros avec une forte redistribution aux actionnaires à hauteur de 35 millions d’euros, mais presque rien aux salariés.

Malgré les différentes tentatives CFDT de dialogue social et de négociations, et malgré une conjoncture d’inflation historique, la Direction de Socotec ne donne rien à ses 5 000 salariés. Nous sommes loin des 5% d’augmentation générale et 1 000 € de prime de Air France, de la redistribution des 400 millions d’euros à ses salariés, via une prime de 1 500 euros chez LVMH, et loin des 4% d’augmentation générale de La Poste. Le partage de la richesse n’a pas lieu d’être chez Socotec.

Alors que Monsieur Montjotin s’étend dans la presse TV en indiquant que Socotec est une entreprise qui se développe à l’international et où il fait bon vivre, le Groupe impose à ses salariés une absence totale de reconnaissance.

La CFDT, première organisation syndicale dans le groupe, est à l’initiative, en intersyndicale,  d’un mouvement social. Face à une Direction sourde à tout dialogue, la CFDT durcit le ton et déclenche un mouvement de grève nationale les 29 et 30 novembre pour défendre le pouvoir d’achat. La CFDT demande une revalorisation générale des salaires de 5,8%.