COMMUNIQUE DE PRESSE : SOPRA STERIA : non concernée par la retraite !

Publié le 14/03/2023

Encore une fois, le président de la Fédération Syntec et Directeur Général Adjoint de Sopra Steria, Laurent Giovachini, qui prône un dialogue social ouvert au niveau national, n’applique toujours pas ce même dialogue social dans sa propre entreprise. Hypocrisie et entêtement ?

La CFDT a demandé l’ouverture de négociations suite à l’annonce de la restructuration de Sopra Banking Software avec la création d’une nouvelle entité.

La direction a enfin accepté cette négociation et l’a positionnée à la date du 15 mars prochain.

Pourtant la date de la mobilisation nationale contre la réforme des retraites du 15 mars était d’ores et déjà connue.

La direction SSG n’en est pas à son coup d’essai, et avait déjà refusé de décaler une réunion de négociation le 16 février dernier malgré la demande de la CFDT.

La direction de Sopra Steria sait que la CFDT de Sopra Steria est mobilisée depuis le 10 janvier sur la réforme des retraites et participe depuis le début aux grèves et aux mobilisations impulsées par la CFDT.

Cette décision empêchera nos représentants du personnel mobilisés sur le front de la réforme des retraites de participer à cette négociation importante pour les 125 salariés évincés de l’entreprise par ce projet de restructuration.

La CFDT Sopra Steria demande encore une fois qu’aucune réunion de négociation ne puisse se tenir les jours de grève et de manifestation car notre organisation syndicale est mobilisée pour demander le retrait de cette réforme.

La réforme des retraites concerne aussi bien les organisations syndicales que les entreprises car les impacts vont toucher tout le monde. Elle va particulièrement toucher les salariés du groupe Sopra Steria, qui ont déjà des difficultés à atteindre l’âge de la retraite dans le Groupe. Sur les trois dernières années, 70 salariés sur 13 000 atteignent la retraite chaque année chez Sopra Steria. Les seniors n’y ont pas leur place et disparaissent au fil du temps. Ce chiffre éloquent confirme la politique revendiquée de maintenir un âge moyen bas au mépris de la soi-disant « RSE » du Groupe !