La Poste, élections professionnelles : excellent résultat pour la CFDT, seul syndicat à progresser !

Publié le 07/12/2018

Du 3 au 6 décembre les 202 104 postières et postiers étaient appelés à voter pour désigner leurs représentants nationaux et locaux aux comités techniques (CT) et aux commissions paritaires (CAP-CCP).

Ce moment de démocratie sociale directe au sein d’une entreprise comme La Poste est un moment fort, comme l’illustre le taux de participation de 73,04%, taux d’autant plus important au regard de la participation dans les autres entreprises publiques et dans la fonction publique en général.

Pour la deuxième fois la CFDT progresse significativement (+2,25 points) réduisant l’écart (55 voix seulement) avec une CGT qui poursuit sa chute inexorable (baisse depuis 2011 de 4,53 points). La CFDT confirme ainsi sa 2ème place grâce à ses excellents résultats.

Les postières et les postiers ont donné leur confiance à une organisation responsable !

Ce résultat est le fruit du travail de ces 4 dernières années durant lesquelles la CFDT a montré que négocier, c’est construire des droits nouveaux, c’est obtenir des évolutions salariales, c’est construire un avenir partagé.

Pour la CFDT, l’avenir d’une entreprise en profond changement comme la Poste, doit se faire et se construire avec tous les postiers. Cette construction doit se faire dans le cadre d’un contrat social gagnant/gagnant sur le schéma industriel et commercial, afin de donner une lisibilité et une feuille de route pour les 4 prochaines années (organisation du Réseau, structuration des nouveaux métiers, diversification des activités…), d’une revalorisation des fonctions support et de l’expertise, ainsi qu’un accord-cadre sur les managers et les encadrants (définitions des rôles et des missions, revalorisation et reconnaissance des fonctions…).

Avec ce résultat, les postières et les postiers ont donné les moyens à la CFDT de peser dans les grandes transformations à venir à La Poste, qu’il s’agisse du rapprochement avec la CNP, de l’évolution dans sa gouvernance ou de la mutation des métiers.

Cette élection marque, au-delà du fait de la participation élevée, l’attachement des postières et des postiers à la politique contractuelle et oblige la CFDT à être encore plus connectée aux postiers.

Tous les élus CFDT tiennent particulièrement à remercier leurs collègues de la confiance qu’ils leur ont apportée.