LOIRE OFFSET TITOULET : les pouvoirs publics doivent jouer leur rôle

Publié le 18/03/2019

Les salariés de l’imprimerie LOIRE OFFSET Titoulet à Saint-Etienne occupent leur usine accompagnés par la F3C CFDT et la FILPAC CGT depuis l’annonce faite le 8 mars par l’administrateur judiciaire qu’il n’y aurait pas de repreneur.

La F3C CFDT dénonce l’attitude de la direction qui n’a jamais montré de réel engagement pour trouver un repreneur alors que ce sont sa gestion hasardeuse et ses investissements surdimensionnés qui ont conduit à la liquidation de l’entreprise.

La forte mobilisation des salariés, largement relayée par les médias, a permis d’attirer l’attention de la majorité des élus du département. Le député Juanico et le sénateur Tissot ont interpellé le préfet au sujet du manque de réactivité de la DIRRECTE avant l’annonce de l’administrateur.

Il est maintenant indispensable que les pouvoirs publics et les ministères concernés prennent leurs responsabilités, et se mobilisent.

Les 133 salariés de Titoulet sont à la merci des décisions de la DIRRECTE. Ils seront bientôt au chômage et c’est le jugement de liquidation, fixé au 20 mars, qui déterminera les conditions dans lesquelles ils seront licenciés.

La F3C CFDT demande à ce que tout soit désormais mis en œuvre en terme notamment de moyen de formation pour que ces conditions leur permettent d’éviter une catastrophe sociale et de pouvoir sortir dignement du gâchis industriel qu’ils vivent et dont ils subissent les conséquences.