SOPRA STERIA : le double visage du dialogue social

Publié le 15/02/2023

Le président de la Fédération Syntec et Directeur Général Adjoint de Sopra Steria, Laurent Giovachini, prône un dialogue social ouvert au niveau national mais n’applique pas ce même dialogue social dans sa propre entreprise. Hypocrisie ?

Des négociations sont en cours chez Sopra Steria concernant les prochaines élections professionnelles, le télétravail et le parcours professionnel des représentants du personnel.

La direction a décalé unilatéralement une réunion de négociation pour la positionner le jour de l’action intersyndicale du 16 février contre la réforme des retraites.

La CFDT Sopra Steria est mobilisée depuis le 10 janvier sur la réforme des retraites et participe depuis le début aux grèves et aux mobilisations impulsées par la CFDT. A ce titre, la CFDT Sopra Steria a demandé de décaler des réunions de négociation pour poursuivre son engagement syndical. La direction a formulé une fin de non-recevoir en affichant une soi-disant neutralité.

Cette décision empêchera nos représentants du personnel mobilisés sur le front de la réforme des retraites de participer à des négociations importantes pour les salariés du Groupe, notamment celles en lien avec les élections CSE 2023.

La CFDT Sopra Steria demande qu’aucune réunion de négociation ne puisse se tenir les jours de grève et de manifestation car notre organisation syndicale est mobilisée pour demander le retrait de cette réforme.

La réforme des retraites concerne aussi bien les Organisations Syndicales que les entreprises car les impacts vont toucher tout le monde.

Espérons que Sopra Steria s’engage sur le maintien dans l’emploi de ses salariés seniors. Sur les trois dernières années, 70 salariés sur 13 000 atteignent la retraite chaque année chez Sopra Steria. Les autres seniors n’ont pas leur place et disparaissent au fil du temps. Ce chiffre éloquent confirme la politique revendiquée de maintenir un âge moyen bas !