Statut des conseillers techniques sportifs, la CFDT mobilisée pour le maintien du rôle social du sport

Publié le 17/09/2018

La CFDT, première organisation syndicale dans la branche du sport et signataire de la charte sociale Olympique, est inquiète des annonces de restrictions de budget au ministère des sports (-30 millions € en 2019), pour la seconde années consécutive. Ces dernières pourraient entraîner la fin du statut de fonctionnaire pour près de 1600 conseillères et conseillers techniques sportifs (CTS) et limiter la capacité de l'État à impulser une politique du sport pour tous et toutes.

Pour la CFDT, cette politique du sport doit être un vecteur de cohésion sociale. Les CTS sont les seuls responsables du développement du haut niveau pour bon nombre de fédérations sportives.

S’il semble que les fédérations sportives les plus importantes pourront embaucher directement ces personnels du ministère, qu’en est-il des structures plus modestes, au nombre de licenciés plus restreint et au budget plus modique ? Qu’en est-il des objectifs ambitieux de médailles aux JO 2024 si les fédérations les plus pourvoyeuses de médailles et totalement dépendantes de ces personnels mis à disposition par le ministère s’en trouvent privés ? Avec des fédérations affaiblies et un ministère réduit à peau de chagrin, qu’en est-il du maintien de la capacité du mouvement sportif dans sa diversité à jouer son rôle d’inclusion dans une société déjà trop fractionnée ? Quid des conditions sociales et de travail de ces personnels dont le statut va évoluer ? La CFDT se montrera vigilante aux réponses apportées à l’ensemble de ces questions et s’opposera à toute atteinte aux droits sociaux des travailleurs du sport.

La CFDT rappelle son attachement à une politique publique des sports qui favorise le développement de toutes les pratiques sportives en direction des différents publics. Ce sont des enjeux de cohésion sociale et de qualité de vie. Le gouvernement doit se donner les moyens des ambitions affichées en début de quinquennat en matière sportive. Il ne peut pas laisser les personnels du ministère des Sports et des fédérations sportives dans l’incertitude quant à leur devenir.