Elections professionnelles

Publié le 22/09/2018

Les élections professionnelles sont un moment privilégié d'expression des salariés. Il faut saisir cette occasion pour choisir des représentants qui nous coorespondent pour porter notre voix, et pourquoi pas se présenter pour représenter les salariés ?

Les élections professionnelles permettent d’élire à bulletin secret :

dans les entreprises privées :

- les élus du Comité Social et Économique (CSE)

dans le secteur public :

- les membres du Comité Technique (CT) ;

- la Commission Consultative Paritaire (CCP) ;

- Commission Consultative Administrative (CAP).

Tous les membres sont élus pour 2, 3 ou 4 ans. Ils représentent l’ensemble du personnel et parlent au nom des salariés devant l’employeur. Il est important pour les salariés d'être en contact avec eux. Le salarié doit s'exprimer lors des élections afin de désigner, le ou les représentant(s) qui sont les plus à même de défendre leurs intérêts. Les résultats au premier tour des élections constituent un baromètre de représentativité syndicale. Un fort taux de participation accroît la légitimité des élus.

Qui a le droit de vote dans l’entreprise ?

• Tous les salariés travaillant dans l’entreprise, âgés de 16 ans minimum et ayant une ancienneté de plus de 3 mois ont le droit de vote, hormis :

- les apprentis ;

- les contrats de professionnalisation ;

- les jeunes effectuant un stage-étude en entreprise.

• Les CDD ont le droit de voter aux élec tions professionnelles dès lors qu’ils remplissent les conditions d’électorat.