Le délégué syndical

Publié le 22/09/2018

Quel est le rôle d'un délégué syndical dans l'entreprise ?

Chaque syndicat représentatif dans une entreprise ou un établissement de 50 salariés ou plus, peut désigner un délégué syndical. Il négocie des conventions ou des accords collectifs pour tous les salariés et représente l’ensemble des salariés adhérents à son syndicat.

En fonction de l’impulsion du syndicat et des choix des adhérents, le DS négocie avec l’employeur sur des thèmes très divers (conditions ou temps de travail, primes, intéressement, accords seniors ou handicapés, Négociations Annuelles Obli- gatoires, égalité professionnelle...).

De ces accords dépendent les conditions de travail des salariés au sens le plus large possible. Interface entre le syndicat et l’employeur, il formule auprès de ce dernier des propositions, revendications ou réclamations.