UNI Europa, campagne journée du 8 mars

Publié le 05/03/2018 (mis à jour le 02/10/2018)

La journée internationale des droits des femmes (8 mars) est une date spéciale pour UNI Europa.

Chaque année, UNI Egalité des chance lance une nouvelle campagne assortie de matériel visuels, d'affiches, de vidéos, de brochures, afin de mettre en lumière un problème important pour les femmes.

18NSY139 C Parental leave 03Pour la campagne UNI Global Union du 8 mars, Uni continue à travailler sur le sujet du harcèlement sexuel sur le lieu de travail par le biais de leur campagne NO EXCUSES (aucune excuse) (http://uniglobalunion.org/news/sexual-harassment-our-invisible-enemy-workplace).

Cette campagne, qui s’inscrit dans le cadre de leur campagne plus large Breaking the Circle! (briser le cercle) (http://en.breakingthecircle.org/), se concentrera cette année sur un manuel de « formation des formateurs » destiné à aider les délégués syndicaux, les représentants des travailleurs et les travailleurs en général à reconnaître et à prévenir le harcèlement sexuel sur le lieu de travail, à sensibiliser à ce problème et à servir de guide sur la conduite à tenir lorsque l’on reçoit une plainte pour harcèlement sexuel.

 

En Europe, nous unissons également nos forces avec la CES (confédération européenne des syndicats) dans le cadre de sa campagne pour l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, qui cherche à soutenir la directive de l’UE en faveur du nouveau congé de paternité et du congé pour soignant ainsi que du congé paternel mieux rémunéré.

18NSY139 B Parental leave 02

En 2015, UNI et UNI Europa avaient lancé une campagne et un appel à l’action en vue de sauver la proposition de révision du congé de maternité visant à le faire passer à 18 semaines, après que cette proposition était restée bloquée à la Commission depuis 2008. Cette campagne s’intitulait : Can you hear us? (est-ce que vous nous entendez ?) (http://uniglobalunion.org/news/if-you-cant-hear-our-parents-can-you-hear-us). Hélas, rien 

n’a changé, et la Directive a été retirée en juillet 2015. Désormais, la nouvelle directive de l’UE sur l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, qui a été lancée en 2017, ouvre à nouveau la possibilité d’améliorer ces conditions et nous voulons lui apporter notre soutien.

 

C’est la raison pour laquelle UNI lance un nouvel outil basé sur la même idée qu’ils ont utilisé lors de la première campagne.

Merci de nous aider à soutenir cette campagne, à nous tourner vers la Commission européenne et à lui demander : « Est-ce que vous nous entendez maintenant ? »

 

Vous pouvez suivre Uni sur les réseaux sociaux :

https://www.facebook.com/UNIEuropa

https://twitter.com/UNI_Europa