Plan pour les artistes-auteurs : de l'espoir au désespoir

Publié le 12/03/2021

L'espoir, suscité par le rapport Racine, fait place au désespoir de ce que retient le ministère de la Culture du plan artistes-auteurs !

Élections professionnelles avec la mise en place d'un conseil national de la profession et taux de référence de rémunération sont parmi les mesures phares et significatives de ce rapport que la F3C CFDT et le SMDA CFDT soutiennent mais que la ministre de la Culture a écarté.
La clarification du secteur, souhaitée par la CFDT et les autres organisations syndicales, seules représentantes légitimes de l'ensemble des artistes-auteurs et au tri ces, a été refusée par le ministère sous la pression des organismes de gestion collective des droits qui ne représentent que leurs seuls sociétaires.
Le monde d'avant est conforté dans ses privilèges et son conservatisme. Cherchez l'erreur !
Certes, il faut du courage pour faire évoluer un modèle, mais la ministre de la Culture en manque cruellement et n'annonce que des mesures sans conséquences profondes sur la situation sociale et professionnelle des artistes-auteurs.
C'est une nouvelle occasion gâchée au détriment de l'ensemble des artistes-auteurs.
La F3C CFDT et le SMDA réclament la mise en place des mesures significatives du rapport Racine dont l'organisation d'élections professionnelles.

©Gettyimages Wildpixel