Entretien annuel

Publié le 22/09/2018

Quel est l'intérêt de l'entretien annuel ? Doit-on le préparer ?

Le dispositif d’entretien annuel invite chaque responsable à faire le point avec chacune des personnes qu’il encadre. Cet entretien doit permettre de faire un bilan de l’année écoulée et de clarifier les objectifs de l’année à venir en termes de travail à réaliser, de progression dans un parcours de carrière et de compétences.

L’entretien annuel s’articule autour de trois axes :

un axe performance : objectifs/résultats ;

un axe projet professionnel : parcours, attentes, besoins et mobilité ;

un axe compétences : maîtrise du poste de travail, objectifs de développement des compétences, moyens, aides, formations...

L’entretien d’appréciation annuel est un des outils nécessaires à l’évaluation des compétences du salarié et représente un moment privilégié d’échange entre le salarié et son responsable direct. Il permet, en termes de compétences, de convenir d’objectifs annuels de développement voire d’objectifs de progrès à moyen terme et de fixer les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre : formation, coaching...

Lors de cet entretien annuel, un document écrit est utilisé pour formaliser les règles du jeu et conserver une trace de ce qui a été « décidé ». Ce document est rempli au moins une fois par an par le salarié et son N+1 au cours de l’entretien. Il doit être suffisamment explicite et informatif.

BON A SAVOIR : Il est très important de préparer l'entretien annuel. Les militants de la CFDT sont disponibles pour apporter des conseils sur le déroulement de cet entretien.