Intéressement et participation

Publié le 22/09/2018

Qu'est ce que l'intéressement ? Comment est-il mis en place dans l'entreprise ?

Quid de la participation ?

L’intéressement est un dispositif facultatif et se distingue de la participation. Il permet d’associer tous les salariés aux performances de l’entreprise.

La décision de sa mise en place relève d’un accord d’intéressement qui est conclu pour une durée maximale de 3 ans. Il doit prévoir les éléments objectifs et mesurables du mode de calcul ainsi que les modalités de versement.

La participation est une forme d’intéressement des salariés aux résultats de l’entreprise régie par les articles L.3321-1 à L.3326-2 et R.3322-1 et suivants du Code du travail. Elle est obligatoire dans toutes les entreprises d’au moins 50 salariés et consiste en la distribution d’une quote-part du résultat de l’entreprise aux salariés. Les sommes peuvent être placées sur un PEE (Plan Épargne Entreprise).