La complémentaire santé

Publié le 23/09/2018

Une complémentaire santé a pour but de rembourser tout ou partie des dépenses de santé d'un salarié. Cette couverture concerne les dépenses non couvertes par le régime obligatoire de sécurtité sociale.

Plus communément appelée « mutuelle », elle va te permettre au salarié d'être rembourser des dépassements d’honoraires lors de consultations médicales, à l’occasion de frais dentaires, optiques ou liés à une hospitalisation... Elle est obligatoire dans le cadre d’un accord collectif d’entreprise.

Une complémentaire santé pour tous

Tous les salariés ont désormais droit à une complémentaire santé. Tout employeur du secteur privé, entreprise et association, a l’obligation de proposer une couverture complémentaire santé collective à ses salariés (sauf ceux qui en ont déjà une), en complément des garanties de base d’assurance maladie de la Sécurité sociale. Certains salariés en contrat court peuvent être dispensés d’adhérer à la mutuelle collective et bénéficier d’un versement santé délivré par l’employeur.

BON A SAVOIR :

Voici les 5 points importants à étudier avant de s'engager avec une complémentaire santé individuelle :

• Les garanties
  • Le niveau de couverture
  • Le tiers-payant (permet de ne rien débourser pour certains frais de santé)
  • Les conditions de résiliation du contrat (sauf contrat collectif)
  • Le tarif (les tarifs varient énormément d'une mutuelle à l'autre)