Salaires minima

Publié le 23/09/2018

Le salaire minimum est le montant du salaire fixé par la loi (SMIC) ou la convention collective applicable dans l'entreprise. Le salaire minimum est fonction de la position du salariés dans la grille de classification. Sauf dispositions réglementaires contraires, le salaire minimum ne peut être inférieur au SMIC. Les minima salariaux légaux ou conventionnels font l'objet de revalorisations périodiques.

Les conventions et les accords collectifs définissent les salaires minima applicables aux salariés d’une même branche. Dans la pratique, les minima sont inférieurs aux salaires réels.

Comment sont établis les salaires minima ? Ils sont déterminés en fonction du coefficient hiérarchique. Celui-ci est indiqué sur la fiche de paie de chaque salarié. Pour connaître ton minima, il suffit de regarder la grille conventionnelle et de trouver à quelle somme correspond ton coefficient. Cette grille est disponible auprès de tes représentants du personnel et de ton syndicat.

Attention ! Le calcul des minima diffère en fonction des conventions collectives, de la valeur du point et les taux horaires ne sont pas les mêmes.

Comment comparer sa rémunération aux salaires minima ?

« Toutes les sommes versées en contrepartie ou à l’occasion d’un travail et ayant le caractère de salaire » doivent être prises en compte. Les majorations des heures supplémentaires ne peuvent pas être ajoutées. Selon les conventions collectives, certaines primes ne peuvent pas être comptées comme c’est le cas, par exemple, de la prime de pénibilité, d’ancienneté...