Salaires de la branche Experts Comptables et Commissaires aux Comptes les organisations syndicales claquent la porte de la séance de négociation

Publié le 05/06/2023

Après plus de 6 mois de tergiversation autour des minima salariaux de branche, la négociation a tourné court. Le patronat a fait une proposition indécente : +4,5% du point de base et +0% du point hiérarchique ce qui entraine une hausse du premier niveau de +4,4% et du dernier niveau de +1,71% dans un contexte inflationniste de plus de +6%.

Le patronnat de la branche a présenté sa proposition dès ses premiers mots comme ferme et définitive. Une bien curieuse pratique de la négociation. Sur l'ensemble des sujets et en particulier sur les salaires le négociateurs patronnaux imposent leurs positionnement en justifiant d'un mandat ferme et définitif. La politique du "c'est à prendre ou à laisser" est purement innaceptable.

La F3C CFDT dénonce l'immobilisme de la branche qui n'a conclu aucun accord significatif depuis 2014.

L’application de la dernière augmentation des minima date du 1er janvier 2023 … dont le premier coefficient était déjà en dessous du SMIC. L’avenant datait du 7 octobre 2022.

Cela signifie que le premier coefficient de        la branche passe de 1 693,27 € à             1 767,79 €, c’est à dire environ 20 € de plus que le SMIC. Cette augmentation est dérisoire et méprisante au regard de l’inflation des produits alimentaires qui tournent à un peu plus de +14% alors que la profession est règlementée et en croissance permanente.

C’est pourquoi, devant tant de mépris pour les salariés de la branche, l’ensemble des organisations syndicales a  claqué la porte des instances paritaires de la branche du 2 Juin 2023.

Retrouvez le communiqué de presse intersyndical ci dessous :