Communiqué de presse : La CFDT appelle l'Etat à prendre en compte l'avis du rapport Launay

Publié le 28/05/2021

À la suite du rapport du sénateur Giannesini sur le transport et la distribution de la presse, c’est au tour de Jean Launay de remettre ses travaux auprès du ministre de l’Économie sur le financement des missions de service public assurées par La Poste, confirmant les analyses du premier rapport sénatorial du 31 mars dernier.

Avec la crise sanitaire, ces missions n’ont jamais été aussi importantes pour les Français. Les évolutions nécessaires du service universel postal sont un enjeu de politique nationale, mais également un enjeu économique pour La Poste.

Pour la fédération F3C CFDT, les missions assurées par La Poste (distribution du courrier et de la presse, l’accessibilité bancaire et l’aménagement du territoire) doivent être compensées à leur juste valeur. La F3C CFDT a alerté depuis de nombreuses années l’écart entre les coûts et la compensation qui se creuse en défaveur de La Poste pour atteindre en 2020 plus de 1 milliard d’euros, mettant en péril le modèle économique de l’entreprise, les efforts des postières et des postiers, mais surtout les capacités de transformation du Groupe La Poste dans son ensemble. Notre message est clair : la compensation n’est pas une option !

C’est également dans ce sens qu’est allé Jean Launay dans son rapport en préconisant deux voies de financement :

·       un dispositif d’abattement fiscal sur la taxe sur les salaires

·       une dotation budgétaire annuelle complémentaire portant sur le service universel postal et l’aménagement du territoire.

La fédération F3C CFDT soutient ces propositions et demande au Gouvernement leur mise en application rapide.