FlashInfo des administrateurs parrainés par la CFDT : Cybercriminalité, un enjeu de sécurité majeur !

Publié le 24/03/2022

Un article du Canard Enchaîné en date du 09/03/22 présentait la bataille qui a fait rage au sein des cyberpirates du « gang russe Conti » qui se sont déchirés sur le soutien ou non à la guerre en Ukraine. Dans un tweet le groupe apportait son « plein appui au gouvernement russe », mais l’un de ses membres, Ukrainien d’origine, n’a pas apprécié et a divulgué dans les heures qui ont suivi, les noms des cibles et les codes sources des logiciels utilisés pour rançonner les entreprises.

Les données divulguées ont permis de connaitre le fruit financier des attaques de ce gang digital : plus de 65 000 bitcoins, soit environ 2,8 milliards de dollars US ! La cybercriminalité est donc très rentable, et le niveau de risque n’a jamais été aussi haut. Les Echos du 03/03/22 se faisaient le relai de la cyberattaque contre Toyota qui a été obligé de fermer toutes ses usines au Japon. Le même jour, le Figaro nous informait que « 6000 éoliennes allemandes avaient été touchées par une cyberattaque russe ». En effet, la guerre en Ukraine et la réponse potentielle de la Russie face aux sanctions internationales, est également un facteur d’accroissement de risque.
L’association CEIDIG* nous indique que 58% des attaques sont opportunistes et ne visent pas une entreprise en particulier, qu’il faut en moyenne 6 mois à l’entreprise pour détecter la violation de ses données. 41% des entreprises n’ont pas de plan d’urgence à activer en cas d’attaque.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS