FONCTIONS PUBLIQUES : TRACT : Plus de sécurité de l'emploi dans les Fonctions Publiques

Publié le 30/10/2022

La CFDT est engagée de longue date dans la construction de l’Europe et de l’Europe sociale en particulier. Elle agit pour conquérir de nouveaux droits pour tous les travailleurs. Ce tract montre que son action au niveau européen produit des effets positifs pour les agents des Fonctions publiques.

C’est une directive européenne qui a contraint la France à cesser ses pratiques abusives en matière de CDD, renouvelés sans cesse, parfois durant des années. Plus de 100 000 CDD se sont transformés en CDI grâce à cette disposition européenne (Bilan 2018).

2002, sous la pression des syndicats européens, la nouvelle directive sur les conditions de travail « transparence et prévisibilité » s’applique. Elle introduit de nouveaux droits minimaux et de nouvelles règles sur les informations à fournir aux travailleurs.
Cette directive européenne oblige à plus d’information dans le contrat de travail dès l’embauche (référence à un statut, accès à une protection sociale, temps de travail et horaires, pas de périodes d’essai supérieure à 6 mois…). Elle contient également des dispositions pour l’accès à une formation professionnelle gratuite et pour favoriser la mutation des « précaires » vers des emplois plus stables

La CFDT combat la précarité dans les trois Fonctions publiques