La Poste BGPN : parlons vrai, parlons emploi !

Publié le 21/04/2023

Priorité à l'emploi

Après l’impasse de la négociation sur l’accord Organisation et Environnement de Travail (OET), la CFDT réaffirme que la priorité doit porter sur l’emploi et les moyens de remplacements dans les bureaux de Poste.

Bureaux fermés faute de personnels, recours à l’intérim avec des agents non habilités, … Pour la CFDT, c’est cette urgence qu’il faut traiter. Car personne ne sait faire du chiffre d’affaires avec des portes closes ou des personnels désarmés, désabusés ou épuisés. La CFDT affirme qu’il est temps de s’interroger sur cette stratégie de recours au « tout intérim » avant qu’il ne soit trop tard et que nos derniers clients finissent par se lasser. Le renforcement de la présence postale face au client, c’est ce en quoi La Poste s’est engagée en signant le dernier contrat de présence postale territoriale.

Il est donc temps de passer du dire au faire !

Ouverture d'un chantier sur l'emploi

Beaucoup de revendications de la CFDT pour améliorer la Qualité de Vie au Travail des collaborateurs en bureau de Poste tournent autour de l’emploi :

• La question des congés,
  • Les formations,
  • La montée en compétence,
  • La dynamique collective,
  • L’équilibre vie professionnelle – vie privée, etc.

Pour la CFDT, Il devient urgent de réinjecter de l’emploi pérenne en secteur, de développer une réelle politique de moyen de remplacements en valorisant le parcours des Chargés de Clientèle Remplaçants (CCR). Les embauches prévues par l’accord social du 17 mai 2022 sont un début et une première étape, mais il faut passer à la vitesse supérieure.

La CFDT revendique une véritable négociation sur l’emploi car c’est par cela que passera l’amélioration des conditions de travail des postières et des postiers du réseau.