La Poste BSCC : Fermeture de la PIC de Strasbourg et d'Orléans

Publié le 12/07/2023

La BSCC a informé les fédérations syndicales qu’elle réactivait son schéma de fermetures et transformations des PIC. Fin 2024, les PIC de Strasbourg et d’Orléans cesseront leurs activités.

Selon les informations communiquées à ce jour :

  • Pour Strasbourg : la PIC de Strasbourg va se transformer en PPDC multi flux et traitera le courrier, les colis et la presse du bassin strasbourgeois.

La Poste investit 8,5 M€ pour transformer le site actuel. Elle compte y intégrer également une agence LOG’ISSIMO du bassin. Les travaux débuteront le 1er semestre 2024, et s’étaleront jusqu’à fin 2025, l’ouverture de la nouvelle plateforme multi flux étant prévue le 1er janvier 2026. Le transfert des activités industrielles de traitement du courrier s’effectuera dès le premier semestre 2024 sur la PIC de Pagny Les Goins.

  • Pour Orléans : la PIC d’Orléans va se transformer en PPDC multi flux et traitera le courrier, les colis et la presse du bassin d’Orléans (Loiret hormis zone de Chalette)

La Poste investit 6 M€ pour transformer le site actuel. Cet investissement vise à permettre d’intégrer sur la future PPDC MF les activités colis du bassin d’Orléans avec le transfert de l’ACP d’Ingré en 2025. Les facteurs actuellement situés sur le site d’Orléans Droit de l’Homme basculeront sur le site courant 2024. La Poste vise à installer également sur le site l’agence LOG’ISSIMO du bassin. Le transfert des activités industrielles de traitement du courrier s’effectuera sur la PIC de Paris Sud Wissous.

Si la CFDT souligne la volonté de La Poste de maintenir l’emploi par un plan d’investissements et de modernisations, elle sera particulièrement attentive aux efforts d’adaptations que vont devoir faire les collègues des sites concernés. Pour la CFDT, l’entreprise doit accepter de construire un accompagnement adapté.