La Poste BSCC : .... Poitiers également dans les tuyaux

Publié le 12/07/2023

Alors qu’en début de semaine dernière, la BSCC contactait les fédérations syndicales pour annoncer la transformation des PIC d’Orléans et de Strasbourg en PPDC MF, elle a oublié de leur dire que celle de Poitiers était également dans les tuyaux.

Une annonce qui a produit l’effet d’une bombe…

Même si les personnels des PIC s’attendent toujours à ce qu’on leur annonce la fermeture ou la transformation de leur établissement, l’annonce du 26 juin dernier auprès des collègues de Poitiers a produit l’effet d’une bombe…Désormais ce n’est plus une rumeur, la PIC va se transformer en PPDC MF d’ici janvier 2026 et va répartir ses activités industrielles de traitement du courrier entre les PIC de Sorigny Tours et Cestas Bordeaux. Seule une soixantaine d’agents (cadres compris) pourraient rester sur le futur site.

La Poste n’a-t-elle donc rien compris ?

Dans le cadre de l’installation de sa nouvelle gamme courrier, la Poste fait face à une forte période d’adaptation indispensable pour pérenniser ses activités. Dans un tel contexte, la logique voudrait qu’elle ait compris que les transformations ne peuvent se faire sans un dialogue social loyal et de qualité. Au lieu de cela, elle est rattrapée par ses vieux démons, sort une à une les cartes de la manche, et préfère de nouveau avancer seule sur le dossier « Evolution du schéma industriel ». 

Pour la CFDT, C’est inacceptable. Pour préparer 2030, le schéma industriel doit être partagé avec les personnels des PIC et leurs représentants en toute transparence.