Yann Algan[1], économiste, a montré dans le milieu des années 2000 que les racines françaises de la défiance se situent dans l’organisation très hiérarchique de notre société. La Poste n’y fait pas exception dans son organisation interne. Or, la Covid, au plus fort de la crise, a démontré que les Postiers savaient être autonomes et prendre des initiatives pour satisfaire les clients. Malgré la tentation à peine voilée de revenir au monde d’avant, c’est au contraire maintenant, pour la CFDT, qu’il faut engager la transformation de la culture et du modèle managérial.
[1] La société de défiance : comment le modèle social français s’autodétruit (Yann Algan et Pierre Cahuc)
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
h8w7RWznu9TTMAn0