La Poste - Filiales - Mediapost - Cahier revendicatif "spécial distribution"

Publié le 31/01/2022

Les Délégués Syndicaux CFDT ont élaboré un cahier revendicatif spécifique pour les métiers de la « Distribution », de la « Mécanisation » et de l’encadrement grâce à un travail de terrain et d’écoute du personnel de Mediapost.

Ce cahier a été remis officiellement à la nouvelle directrice générale lors de la bilatérale CFDT du 25 janvier 2022.

mceclip0 - 2022-01-31 14h17m13s L’expérimentation du « OUI PUB » et les sirènes du « tout digital » des ²Enseignes² inquiètent les Mediapostiers. La CFDT demande à la direction des engagements concrets pour les salariés impactés et que ce point soit aussi abordé au niveau de la Branche Distribution Directe.

La CFDT demande :

• L’augmentation du montant du remboursement des Frais kilométriques : L’avance que les salariés sont obligés de faire pour travailler n’est plus supportable ! (L’accord d’entreprise de 2004).
  • La participation aux frais d’essence lors du retour sur la plateforme pour déchargement.
  • Disponibilité/Effectifs: le respect des temps partiels pour préserver une vie privée de chaque distributeur et éviter une surcharge de travail.
  • Matériel : Mise à disposition indispensable des équipements professionnels pour être au niveau de conditions de travail acceptables : chariots, blousons, pantalons de pluie, chaussures, ...
  •  Temps repère: le calcul informatique des temps repères doit être proche de la moyenne des 10 dernières distributions enregistrées pour éviter les erreurs.
  • Pénibilité, abandon de Poste, respect: demande d’enquête sur les incapacités de travail constatées du fait de leur forte augmentation.
  •  Salariés handicapés: adaptation de l’activité des travailleurs handicapés en fonction de leur situation (adaptabilité des UG et priorisation pour l’affectation des équipements…).