Lettre des administrateurs parrainés par la CFDT - N°3

Publié le 08/03/2022

Une réalité comptable loin de la réalité opérationnelle !

Comme tous les ans, les postières et les postiers du Groupe vont être ensevelis sous les chiffres. Certaines présentations feront état du chiffre d’affaires, d’autres du résultat net part du Groupe (RNPG) et d’autres enfin du free cash-flow (Flux de trésorerie disponible pour l’autofinancement).

Ce qui est certain, c’est que les années que nous venons de vivre auront eu un impact colossal sur le modèle du Groupe et que sans l’opération « Mandarine » avec l’apport de la CNP, le Groupe aurait été dans une situation moins confortable. Mais les résultats font apparaître des éléments comptables contraints par la réglementation loin de la réalité commerciale :

  • La BSCC termine l’année 2021 avec un résultat d’exploitation de plus de 2 milliards d’euros notamment dû à la compensation du SU (Service Universel) et à la reprise de dépréciations pour 1,8 milliard d’euros. Ces chiffres masquent la baisse tendancielle du coeur de métier de la branche. Saluons néanmoins la hausse du chiffre d’affaires des filiales et des services.
  • La BGPN créée en cours d’exercice précédent rend la lecture difficile puisque nous sommes passés de 5 à 4 branches au sein de la Maison Mère. De plus, la création de cette Branche s’est accompagnée de la reprise du chiffre d’affaires sur les clients particuliers et petits pro BSCC. En outre, la compensation SU et la reprise de charges du Réseau ont eu un effet comptable positif. Cela ne doit pas faire oublier la chute de fréquentation des bureaux et le manque de chiffre d’affaires.
  • Bancassurance : la collecte assurance vie est en croissance, mais l’activité assurance non-vie est en demi-teinte. À l’international le chiffre d’affaires de l’épargne progresse de plus de 11%, celui de la protection reste quasiment plat. CNP a eu à faire face au Brésil à une hausse de la sinistralité due à la crise sanitaire ....

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS