Flash Info des administrateurs parrainés par la CFDT : La CFDT signe le pacte social, traduction politique majeure de notre engagement : placer les postiers au centre de la transformation !

Publié le 10/05/2021

Le 25 février dernier, le Conseil d’administration a voté le plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous ».

Nous avons, comme administrateurs parrainés par la CFDT, voté pour ce plan stratégique, qui est une continuité du plan précédant avec un nouvel axe fort : placer le client au coeur de notre organisation avec comme objectif d’atteindre 100% de satisfaction.

Dans notre lettre adressée aux agents et salariés du Groupe (https://poste.cfdt.app/la-proposition-strategique-cfdt/i/54955055/la-lettre-de-vos-administrateurs) nous avions relayé le sens de notre positionnement : le client doit être au coeur, mais les agents et salariés doivent être au centre, comme pilier principal de la transformation du Groupe.

Ce plan stratégique devait naturellement se traduire dans une négociation d’un pacte social au sein de la Maison Mère. La fédération F3C CFDT a été largement à l’oeuvre dans les négociations pour construire l’engagement social de la Maison Mère sur un socle solide :

• D’abord pas de recours à un plan de départ collectif pendant 3 ans. Il est vrai qu’avec une perte de presque 1,8 milliard d’euros, l’ensemble des postiers de la Maison Mère avaient quelques raisons d’inquiétudes, levées dans le cadre de ce Pacte social.
  • Ensuite, traduire l’engagement stratégique du « postier au centre » de toutes les transformations, un volet de formation (notamment sur la culture client et le numérique) et une GPEC* territoriale pour coller au plus près des besoins de l’entreprise. Ce volet de formation, avec son budget propre, est l’outil essentiel que nous avons porté lors de l’élection au Conseil d’administration, et que nous portons au sein de toutes nos interventions. C’est la traduction de l’investissement dans la richesse humaine de La Poste Maison Mère, assurant ainsi une employabilité accrue au service du plan stratégique du Groupe....

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS