Flash Info des administrateurs parrainés par la CFDT : Services publics : la compensation par l'Etat n'est pas une option

Publié le 28/04/2021

Alors que La France traverse une crise comme elle n’en a pas connu depuis un siècle, La Poste doit faire face à une baisse historique des volumes du courrier et à un recul de son résultat de presque 1,8 milliards d’euros. Malgré cette situation financière très dégradée, comme les Français, l’ensemble des postières et des postiers du Groupe sont attachés à nos missions de service public, missions plus que jamais utiles dans un contexte de crise sanitaire, économique et sociale !

L’Etat délègue à La Poste les missions de service public via le Service Universel : 

  • La distribution du courrier partout pour tous au même tarif et la distribution de la presse.
  • La présence territoriale avec un point de contact à moins de 5km ou de 20 minutes en voiture pour tous les français.
  • L’accessibilité bancaire.

Afin d’assurer ces missions l’Etat compense les coûts engendrés par La Poste pour répondre à ces missions. Et cela n’est pas anecdotique puisque ces coûts se comptent en millions d’euros ! Ils couvrent notamment les infrastructures nécessaires (au réseau mais aussi à la BSCC), une part des rémunérations des agents et salariés qui assurent ces services. Or depuis des dizaines d’années l’Etat ne compense pas ces coûts ! Cela revient à faire payer les engagements de l’Etat par les postiers, ce qui est inacceptable.

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